Retraite

Melusine - 14 déc. 2020 à 21:11
 Geo - 15 déc. 2020 à 14:53
Bonjour,
Je viens de recevoir une acceptation de ma retraite par la cnav . A 50% 191 trimestres ils ne retiennent que 167 ... et la retraite agirc arco est elle incluse ? Je suis effarée...merci de votre réponse

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 21:20
Bonjour allez sur le site info-retraite. fr, vous pouvez retrouver votre relevé de carrière et faire la simulation de retraite
1
Je l'ai fait justement...je pense que j'ai reçu que la retraite de base ?
0
Non Carsat et Agirc Arrco sont indépendantes
Carsat c'est 50% du salaire moyen des 25 meilleures années
Agirc Arrco c'est nombre de points acquis X valeurs du point
1
Les complémentaires et la retraite de base sont 2 choses différentes. La CNAV ne s'occupe pas des complémentaires et indique le montant de retraite qui lui incombe, pas le reste. Il est retenu 167 trimestres parce que c'est le maximum, c'est ce qui est exigé. Vous les avez, donc vous avez le taux maximum et pas de proratisation en 167èmes.
Vous dites que vous êtes "effarée". Par quoi ?
1
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497
15 déc. 2020 à 08:24
191 trimestres !
Ma calculette me dit 47.75 ans.......... Vous pouvez nous expliquer le détail.
Vous avez peut être droit à un bonus pour départ après l'age légal. Walk est calé sur ce sujet
0
Oui volontiers j'ai commencé a 16 and et j'ai occupé plusieurs boulots qq dans des caisses de retraite différentes
0
WalkingFred > Melusine
15 déc. 2020 à 12:09
Pas assez de détail pour avancer. Vous êtes née en quelle années ? Combien avez-vous eu d'enfants ? Les 191 trimestres comportent-ils vos trimestres pour enfants ? Quel est le point de départ de votre retraite ? A quelles caisses de base avez-vous cotisé ? Combien de trimestres à chacune ?
Le fait d'avoir beaucoup de trimestres ne présuppose pas du montant d'une retraite, et encore moins d'une surcote... Si l'on a beaucoup de trimestres pour enfants, la durée d'assurance peut-être élevée et la durée cotisée réelle très courte. On peut commencer jeune et arrêter jeune aussi... Il n'y a aucun détail qui permette d'y voir clair. On sait juste qu'il y a la durée d'assurance nécessaire pour obtenir le taux plein, mais pour l'instant, c'est tout ce qu'on peut dire.
0
Geo > WalkingFred
15 déc. 2020 à 12:16
Oui, privé public agricole militaire.....
Ici c'est anonyme...
0
Melusine > WalkingFred
15 déc. 2020 à 12:41
Merci beaucoup de votre réponse
0
Geo > Melusine
15 déc. 2020 à 14:53
A vous de vérifier si le récapitulatif correspond à votre carrière.
Sachez que la retraite complémentaire n'a été obligatoire qu'en 1973 ou 1974, si vous n'avez pas de points, vous pouvez en avoir gratuitement. ....
0