Notaire parti à la retraite

pimprenelle - 12 déc. 2020 à 11:11
 127 - 12 janv. 2022 à 20:52
Bonjour,

Le notaire qui était en charge de la succession de ma mère est à présent parti à la retraite.

Plusieurs biens immobiliers sont en indivision et démembrés avec mon père et mes 5 frères et sœurs depuis le décès de ma mère il y a plusieurs années, et plusieurs dizaines de milliers d'euros sont retenus depuis à l'étude du notaire.

Savez-vous comment cela se passe pour la suite ? est-ce qu'un autre notaire de l'étude prend automatiquement la succession du dossier ? Si oui lequel ? le plus ancien notaire de l'étude ou le plus récent ou autre ?

Si je pose cette question sur ce forum c'est que je souhaiterais éviter d'appeler directement l'étude pour avoir cette information par crainte de faire une bêtise vis à vis de ce dossier.

En vous remerciant par avance pour votre avis éclairé.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2020 à 11:14
Bonjour,
Le notaire parti à la retraite passe toutes ses archives à son successeur. Appelez l'étude pour savoir qui reprend votre dossier.
3
Merci pour votre réponse, son successeur est-il celui qui a été nommé à la place du notaire ou bien cela peut il être un autre notaire de l'étude ?
0
Utilisateur anonyme > pimprenelle
12 déc. 2020 à 11:25
aucune idée. il faut leur demander !
0
Est-ce que le notaire retraité peut poursuivre la liquidation judiciaire d’une succession à la demande d’un des héritiers et si pas quelles sont les sanctions s’il continue à gérer la liquidation judiciaire en utilisant le papier à lettre de son successeur qui lui signe les PV des réunions auxquelles il ne participe nullement ?
0
Bonjour
C'est le notaire qui a racheté les parts du retraité qui reprend l'ensemble des dossiers qui étaient traités par ce dernier.
Ce""nouveau" notaire peut être un notaire venu de l'extérieur.
Cela peut être un notaire qui faisait déjà partie de l'étude.
Ou cela peut être la SCP ou la SELARL , c'est-à-dire l'ensemble des notaires composant la société. Dans ce dernier cas, celui qui prend la suite des dossiers est soit l'un des associés, soit l'ensemble des associés qui se répartissent l'ensemble des dossiers du retraité.
Il n'est donc pas possible dans votre cas de vous dire qui a pris la suite.
4
Bonjour,

Vous appelez la chambre des notaires.
Ils vont savoir vous répondre.
-1