Complementaire IAD décès

Maxine - 28 nov. 2020 à 10:52
 Maxine - 2 déc. 2020 à 15:17
Bonjour,
Je vais etre en invalidité cat.2 au 1er déc 2020 avec impossibilite absolue de travail proposé par le medecin du travail.
J'ai en outre besoin d'une aide au quotidien pour la toilette, l'habillage le menage et la preparation des repas.
La complementaire de mon entreprise devrait completer ma pension jusqu'à 80% de mon salaire.
Le medecin de la cpam conscient de mon besoin d'aide m'a orienté vers les assistantes sociales et les aides régionales.
Ma question concerne l'assurance complémentaire qui comporte une clause de versement d'un capital en cas IAD pour 2/3 d'invalidité avec recours à une tierce personne, mais précisé au sens de la cat.3 de la SS. Sachant que desormais, seules les personnes alités ou grabataires peuvent beneficier de la cat.3 avec majoration pour une tierce personne. Je m'interroge sur l'application de la clause IAD/décès de ma complementaire.
Je precise que j'ai 57 ans avec une polypathologie dégénérative que je vis seule à la campagne et que ma fille qui m'a beaucoup aidée pendant ces deux dernieres années est épuisée et voudrait pouvoir souffler un peu.
Comment faire appliquer la clause IAD/décès sans se voir opposé le titre de pension de cat.2 alors que j'ai besoin d'une tierce personne au quotidien ?
Merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5967 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 2 292
29 nov. 2020 à 14:53
Bonjour,

Le souci se pose, à priori, sur le fait que votre organisme de sécurité sociale (médecin conseil) ne vous a pas attribué la catégorie 3. (et si bien même, la prévoyance peut avoir des critères différents pour les garanties invalidité que ceux de la sécurité sociale et demander l'évaluation par ses propres médecins conseils : voir les conditions du contrat)

Je vous conseille de vous orienter vers une association telle que la Fnath et votre médecin afin de juger de l'opportunité ou non de faire une demande pour une pension d'invalidité catégorie 3 afin de pouvoir solliciter par la suite votre prévoyance.

Cdt
1
Merci pour votre réponse qui m'eclaire sur les suites à donner.
Cdt
0