Conseil caue

Prifa - Modifié le 18 nov. 2020 à 20:27
 Prifa - 19 nov. 2020 à 10:43
Bonjour , nous avons reçu notre permis de construire pour une restauration + extension.
Le caue nous conseille sur certains matériaux
Ex : fenêtre bois +volet bois avec couleur blanc ou gris ... Est ce qu on est obligé de suivre les conseils ? Car financièrement ça change .
Merci d avance pour vos réponses

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
18 nov. 2020 à 21:55
Bonjour

Est ce qu on est obligé de suivre les conseils ?

Vous êtes dans un secteur protégé/sauvegardé ? Das le périmètre d'un monument historique? Est-ce que c'est le CAUE qui vous conseille ou l'UDAP qui vous oblige ?
0
bonjour et merci pour votre réponse

je voulais juste préciser que ce courrier ( fiche conseil )du c.a.u.e
nous l avons reçu lors d un refus de permis .
nous sommes en zone NH
D 'après le cerfa de demande de permis qu a réalisé notre archi (oui on a prit un archi pour pas avoir de souci car on y connait rien )
le terrain ne fait pas parti des z.a.c, ni d un a.f.c et ni d un p.u.p .
est ce que cela répond a votre question ?

le conseil du c.a.u.e
la réhabilitation de ce bâtiment en mauvais état est une bonne chose
il faudra néanmoins faire cette réhabilitation correctement , notamment aux regard des matériaux employés
-les menuiseries seront en bois et les volets devront être des volet bois battants du moins au fenêtres .les volets roulants seront réservé aux baies vitrées.les menuiseries seront de teinte claire .il n'y aura pas d'allège pleine sur porte d entée, les portes seront entièrement pleines ou entièrement vitrées...

les reponses de notre archi nous laisse toujours dans le flou
"c est mieux de suivre le conseil du caue "mais est ce une obligation ..

merci de m avoir lu
0
je viens de m apercevoir que le permis accepté, sur les plans de facade l archi a marqué " fenêtres bois avec volets bois " donc je suppose que j ai plus trop le choix de suivre ce qu il y a marqué sur le pc .encore merci pour votre reponse
bonne journée
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
19 nov. 2020 à 10:08
Bonjour

En principe, vous devez suivre ce qui a été autorisé dans le permis de construire. Cependant, il vous est possible de modifier le projet si notamment le fait de mettre des menuiseries et volets en bois rend le projet plus onéreux.

Je vous invite à faire un devis auprès de 3 professionnels différents afin de voir quel serait le coût pour des menuiseries et volets en PVC finition bois. Parce que le PVC blanc, d'une part, ce n'est pas toujours qualitatif en matière d'esthétique, et que, d'autre part, sans doute que le conseil du CAUE permet de conserver une cohérence architecturale tant au niveau de votre maison elle-même (typologie, ancienneté) que des constructions avoisinantes.

En fonction de votre devis, et si financièrement cela vous convient, vous pourrez déposer une demande de permis de construire modificatif pour valider les changements souhaités.
0
Effectivement je suis dans l attente de plusieurs devis .
Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses rapides.
Bonne journée
0