Grille Syntec et régulation salaire

Thomas73136666 - 3 nov. 2020 à 14:49
 Komar - 3 nov. 2020 à 15:37
Bonjour,

J'ai été embauché en 2017 à l'age de 24 ans à un poste de "ingénieur d'étude" (selon mon contrat). Ayant moins de 26 ans à cette époque mon grade selon la grille Syntec, donc je dépend, a été le 2.1 (105).

Mon salaire correspondait bien à cette époque avec le grade en question. 2.1 (105).

Le temps passa et aujourd'hui j'ai 28 ans. Mon grade est encore le même malgré le fait qu'à partir de 26 ans celui-ci doit être à 2.1 (115) (les définitions sont les mêmes mais l'age change (+ ou - 26 ans). Malgré l'erreur il n'y a pas de souci à ce niveau car mon salaire reste au dessus (de peu) au minimum.

Le problème étant que mon travail, depuis mon recrutement, correspond plus à la définition du grade 2.2 (130) de part la notion de "responsabilité".
La notion de responsabilité (pincipale différence par rapport aux grades inférieurs) est selon moi facilement vérifiable (mail, présence de mon nom en tant que responsable de projet dans des contrats/conventions...).

Mes questions sont les suivantes :
- Comment statuer sur le grade d'un salarié en cas de conflit sur l'interprétation de la définition ?
- Si mon grade n'est pas le bon durant un certain moment (depuis 2 ans selon moi), puis-je récupérer le salaire non perçu ? (2500 net pour 2 ans)
- Quel est la procédure ou façon de faire est privilégier en cas de conflit ?

Je vous remercie par avance

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Même avec des responsabilités, vous pouvez légalement rester à votre grade actuel. Ensuite, il s'agit d'une négociation entre vous et votre employeur. Donc :

"- Quel est la procédure ou façon de faire est privilégier en cas de conflit ?" Vous demandez à votre employeur à changer des grade. Soit il accepte et vous avez, en plus, une augmentation de salaire (à partir du changement de grade), soit il n'accepte pas. Dans les deux cas, vous avez parfaitement le droit de changer de boite !
0
Thomas73136666
3 nov. 2020 à 15:16
Merci pour votre réponse.

Une fois le contrat signé, on peut donc rester bloquer ad-vitam aeternam au grade 2.1 (105) avec les moins de 26 ans si l'employeur n'est pas sympa ! Aie !

"Dans les deux cas, vous avez parfaitement le droit de changer de boite ! " C'est effectivement ce que je vais faire. Je voulais vérifier que je récupère bien ce qui m'appartient avant d'en changer.

Cordialement
0
Et oui, en effet !
Rassurez vous, ce n'est pas le cas de toutes les boites. Pour ma part, je suis rentré il y a 7 ans en 1.2, et je suis maintenant 2.3 et en passe d'accéder au 3.1

Bonne journée
0