Ma mère touche moins de retraite car je travaille ?

Résolu
Irdy - 23 oct. 2020 à 13:41
 WalkingFred - 24 oct. 2020 à 11:23
Bonjour,

Ma mère m'a dit aujourd'hui qu'elle touchée 35€ de moins de retraite par mois car je vie la moitié du temps chez eux et donc que je suis déclarée chez eux. Je touche le smic. J'aimerais savoir si c'est vrai. Je n'ai trouvé aucun renseignement sur internet. La retraite est elle calculée en fonction du revenu du foyer ?

Je pourrais me déclarer chez mon copain mais ce n'est pas possible vu qu'il va toucher le Rsa et si je me déclare chez lui il ne va plus le toucher. Il ne va jamais vouloir.

5 réponses

Bonjour.

Non, la cause avancée par votre Mère est inexacte. Il n'y a strictement aucun lien.

La baisse de sa pension retraite a une autre cause.
3
Merci de votre réponse, je me doutais bien que c'était autre chose.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 23 oct. 2020 à 13:53
En complément
Il me semble que la retraite complémentaire Agirc-Arrco à une majoration pour enfant à charge
(peut etre pareil pour d'autres complémentaire)

donc si l'enfant n'est plus à charge (il travaille) plus de majoration

C'est peut être le cas ici
1
WalkingFred
24 oct. 2020 à 11:18
La notion d'enfant à charge pour les caisses de retraite s'entend jusqu'à un certain âge (je crois que 20 ans doit être le maximum) et sur justificatifs de poursuite d'études. Le petit "Tanguy" oisif n'est pas considéré comme "à charge" car il pourrait ne pas l'être. Il y a très peu de prestations versées par les caisses de retraite liées à la notion d'enfants à charge, et la plupart sont liées à des pensions de réversion.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 oct. 2020 à 13:46
Bonjour,

Non, la retraite tient compte des années travaillées, des salaires.

Peut-être est-ce l allocation logement qui est plus basse ?

La moitié du temps : cela veut dire que l autre moitié, vous êtes chez votre petit ami ?


0
Mais parents ne touche pas d'allocations logement.

Oui l'autre moitié du temps je suis chez mon copain. Je squatte chez lui en quelques sortes, vu que je ne participe pas aux dépenses pour chez lui (sauf la nourriture que je rapporte quelquefois). Mais j'aide souvent mes parents à payer les factures.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > Irdy
23 oct. 2020 à 14:08
Attention, vous êtes dans une situation limite / fraude.
0
Cette situation pourrait s'expliquer suite à la création d'une 4è catégorie des taux de prélèvements sur les pensions retraite (suite aux mouvements des gilets jaunes).
S'en était suivi un vrai cafouillage dans certaines Carsat.

Les retraités concernés ont reçu un courrier explicatif de leur Carsat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred
24 oct. 2020 à 11:23
Vous cherchez sur internet une situation qui n'est pas prévue (les ressources des enfants n'ont aucune incidence sur la retraite de leurs parents). Avez-vous pensé tout simplement à contacter la caisse de retraite ? Une retraite ne diminue jamais. ça peut être une augmentation des prélèvements (CSG, RDS...) ou une révision du PAS (Prélèvement A la Source), ce qui relève donc de la fiscalité. Il faut s'assurer de quelle(s) caisse provient cette diminution de ressources pour ne pas perdre de temps et d'énergie dans des démarches inutiles. Ce que vous appelez retraite est peut-être retraite + ASPA ? C'est peut-être une diminution de l'ASPA pour cause d'attribution d'autre chose ?
0