Retraite progressif

Résolu
jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 23 oct. 2020 à 13:18
 WalkingFred - 25 oct. 2020 à 21:31
Bonjour, je née le 25/12/60 actuellement je travail a 29h par semaine agent territorial , pour des raisons de santé j' ai contacter ma caisse de retraite pour éventuellement une demande de retraite progressif j'ai bien mes 150 trimestre on me dit qu'il me faut un accord de l'entreprise
ma question puis je bénéficier d'un aménagement d'un temps de travail du faite que je ne suis pas a temps plein (29h)
pour ma retraite qui est pévu a 62 ans es que sa va etre un impact au niveau du montant de ma retraite merci

4 réponses

WalkingFred
25 oct. 2020 à 07:15
Donc la réponse à votre question est bien dans les précédentes réponses...
Vous avez contacté une caisse de retraite à laquelle vous ne cotisez plus. Et vous cotisez actuellement à une caisse de retraite qui ne pratique pas la retraite progressive. Ce que vous touchez actuellement n'est pas un "salaire" mais un "traitement". Vous ne pouvez prendre actuellement aucune forme de retraite, y compris la retraite progressive, réservée aux saalriés et aux personnes cotisant aux régimes dits alignés (et les fonctions publiques, y compris territoriales, n'en font pas partie)
Aucun droit à retraite anticipée (100 trimestres cotisés : il en faudrait 167). Il faudra attendre vos 62 ans pour prendre vos retraites, vous aurez le taux plein. Dans votre cas, une titularisation tardive n'apporte rien d'autre que des complications, notamment aussi sur le régime qui devra valider vos trimestres pour enfants. Dans vos 186 trimestres du Régime Général, vous en incluez peut-être 24 pour vos enfants, qui pourraient être supprimés pour en faire 12 à la CNRACL qui devient prioritaire pour les étudier = proratisation au Régime Général = diminution de la retraite de la Sécurité Sociale. Il n'y a pas toujours que du bon à être titularisé tardivement dans une fonction publique, à laquelle il faudra cotiser au moins 2 ans pour qu'elle vous verse une retraite. Si vous n'y cotisez pas 2 ans (pour l'instant vous y avez 4 trimestres...), il faudra en plus procéder au reversement des cotisations au bénéfice du Régime Général.
1
jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1
25 oct. 2020 à 13:59
merci de votre information , je sais que je doit aller jusqu'a mes 62 ans .A la fin de cette année j'aurais 8 trimestres cotisé pour la cnracl . A mes 62 ans j' aurais 16 trimestres . J ai fait pas mal de petit contrat est je suis titularisé depuis fin 2018 . Pour le regime general c'est bien 186 trimestre 24 inclus des enfants .C'est bien a ce regime general qui m'a informer du faite que j'avais 150 trimestre pour une retraite progressif , Mais maintenant c'est la caisse cnracl j 'ai pas le droit. Vous me dite que je pourrais perdre 12 t a la cnracl sa me rassure pas. Comment fallait il faire, refuser une place titulaire a 29h ou continuer mes contrat a mi temps je suis dans le flou totale merci
0
WalkingFred > jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
25 oct. 2020 à 21:31
Comment fallait-il faire ? Je n'en sais rien. Je vous informe juste d'une conséquence possible de votre situation pour que vous puissiez anticiper au lieu de découvrir les éventuelles mauvaises surprises au dernier moment. Je ne me mets pas à la place des gens, je n'ai pas assez d'éléments pour dire si vous avez fait un bon choix, qui reste très subjectif, et je n'ai pas vos relevés de carrière sous les yeux.
Vous découvrez plein de choses actuellement, c'est que visiblement vous n'avez pas fait votre choix en toute connaissance de cause. C'est juste trop tard pour faire marche arrière de toute façons : vous ne pouvez pas demander à votre employeur de vous détitulariser et de reverser les cotisations au Régime Général. Il faudrait démissionner pour cela... Donc la question ne se pose pas. Je n'ai pas dit que vous alliez perdre 12 trimestres à la CNRACL. J'ai dit que vous pourriez être amenée à voir supprimer 24 trimestres au Régime Général, qui n'en ajouteraient au mieux que 12 à la CNRACL. Renseignez-vous auprès de votre employeur : est-ce que votre "nouvelle" situation fait que la CNRACL va valider des trimestres pour enfants ? Si oui, pour combien d'enfants ? 1, 2 ou les 3... Si la CNRACL valide des trimestres pour au moins 1 enfant, c'est de l'argent que vous perdez au Régime Général et qui n'est pas forcément compensé par une augmentation équivalente du montant de la retraite de la CNRACL. Mais ce n'est pas un choix qui vous sera laissé : c'est une règle de compétence entre les caisses de retraite. Si vos trimestres pour enfants sont validés au Régime Général, c'est peut-être que ça a été fait trop tôt vu que vous avez été titularisée tardivement. Il est possible qu'il faille les transférer. Heureusement, votre taux plein n'est pas menacé, vous aurez toujours au moins 167 trimestres tous régimes confondus.
0
jee pee Messages postés 39639 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
23 oct. 2020 à 14:24
Bonjour,

La retraite progressive n'existe plus dans la fonction publique depuis 2011 : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/46-Temps-partiel-et-cessation-progressive-d-activite
0
WalkingFred
23 oct. 2020 à 22:52
Quelle caisse de retraite avez-vous contacté ? Pour quelle caisse de retraite de base cotisez-vous à l'heure actuelle ? Si vous êtes agent territorial, ça voudrait dire fonctionnaire cotisant à la CNRACL. Mais on peut aussi être agent d'Etat non titulaire de la fonction publique et cotiser au Régime Général pendant 40 ans sans comprendre qu'on n'est pas fonctionnaire... Avec votre question , on ne sait pas car ce n'est pas assez précis, et il est possible, selon votre situation, que vous ayez eu des informations qui ne vous concernent pas. jee pee a raison quand il vous dit que la retraite progressive n'existe plus dans la fonction publique. Mais vu la réponse que vous avez obtenue de votre caisse de retraite, je m'interroge sur le fait que vous lui ayez bien exposé votre situation exacte, à supposer que vous ayez contacté la bonne caisse. Actuellement, si vous cotisez à la CNRACL, qui est la caisse des agents territoriaux titulaires de la fonction publique, alors vous pouvez oublier la notion de retraite progressive. On pourra répondre aux autres questions quand on en saura davantage sur votre situation.
0
jtpp62 Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 1
24 oct. 2020 à 23:23
bonjour je me suis renseigner a la caisse de regime general
hors depuis 2018 je cotise a la caisse cnracl , j'ai commençait en 1978 j 'ai 4 trimestre avant mes 20 ans j 'ai 3 enfants mon parcour est un peu complexe mon relevé de carriere j'ai 186 trimestre privé et 4 cnracl 190 trimestre dont 100 cotisé du ( arret chomage, maladie , maternité, ) voila
0