Je crains une arnaque au faux chèque

Signaler
-
 manonymousse -
Bonjour,
Pour aider mon conjoint qui a signé un contrat pour être modèle d'un shooting photo, mais qui ne peut pas recevoir de virement sur son compte (il a un compte nickel), je lui ai donné mon RIB pour que l'agence fasse le virement de ce qu'il doit recevoir sur mon compte. La prestation n'a pas encore eu lieu que je reçois ce mystérieux chèque de 1500 euros de leur part, et l'agence me demande d'en renvoyer la somme à un autre RIB. Je trouve le procédé peu commun et je crains qu'il ne s'agisse d'une arnaque, d'un faux chèque...

D'autant plus que mon conjoint à à peine confirmé la réception du chèque, que l'agence le harcèle de mails pour finir avec celui-ci

"Re Bonjour

Nous vous informons par ce mail que nous prendrons des dispositions nécessaires pour faire opposition sur les fonds et porter plainte pour abus de confiance.

Nous espérons ne pas en arriver là.

Veuillez nous donner suite."

Qu'en pensez-vous?

Merci !

3 réponses

Messages postés
48206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
588
Bonjour,

Ca sent très fort l’arnaque effectivement... Connue comment, cette agence ? Ses bureaux sont où ? Elle a des numéros d’enregistrement officiel qui donnent quoi ?

Sans compter que le "harcèlement" par mail vaut autant que l'affirmation de ma rencontre de ce matin avec le Président et le Premier Ministre... Rien, donc.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
Messages postés
13494
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
988
Bonjour

Arnaque très courante en effet

Cdlt

C'est une agence qui s'appelle "In Situ Agency", et on vient de remarquer qu'ils n'ont même pas indiqué de numéro de téléphone sur le contrat !
Et j'ai relu le contrat : le passage où ils disent qu'il faut renvoyer les 1500 euros à telle personne pour confirmer un soi-disant enregistrement (ce qui est déjà une raison étrange) est bourré de fautes d'orthographe !

Bon, je pense qu'on a notre réponse haha ...

Merci d'avoir confirmé mes doutes !
Messages postés
48206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
588
>
Messages postés
48206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Effectivement !
Pourtant mon conjoint m'a dit qu'il avait vérifié.. Après en début de carrière, on veut tellement que ça marche, on peut être un peu distrait !
Dossier à la une