Je crains une arnaque au faux chèque

Fermé
manonymousse - 12 oct. 2020 à 17:42
 Freddy - 12 févr. 2021 à 11:53
Bonjour,
Pour aider mon conjoint qui a signé un contrat pour être modèle d'un shooting photo, mais qui ne peut pas recevoir de virement sur son compte (il a un compte nickel), je lui ai donné mon RIB pour que l'agence fasse le virement de ce qu'il doit recevoir sur mon compte. La prestation n'a pas encore eu lieu que je reçois ce mystérieux chèque de 1500 euros de leur part, et l'agence me demande d'en renvoyer la somme à un autre RIB. Je trouve le procédé peu commun et je crains qu'il ne s'agisse d'une arnaque, d'un faux chèque...

D'autant plus que mon conjoint à à peine confirmé la réception du chèque, que l'agence le harcèle de mails pour finir avec celui-ci

"Re Bonjour

Nous vous informons par ce mail que nous prendrons des dispositions nécessaires pour faire opposition sur les fonds et porter plainte pour abus de confiance.

Nous espérons ne pas en arriver là.

Veuillez nous donner suite."

Qu'en pensez-vous?

Merci !

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
Modifié le 12 oct. 2020 à 17:49
Bonjour,

Ca sent très fort l’arnaque effectivement... Connue comment, cette agence ? Ses bureaux sont où ? Elle a des numéros d’enregistrement officiel qui donnent quoi ?

Sans compter que le "harcèlement" par mail vaut autant que l'affirmation de ma rencontre de ce matin avec le Président et le Premier Ministre... Rien, donc.

4
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
12 oct. 2020 à 17:58
Bonjour

Arnaque très courante en effet

Cdlt
4
manonymousse
12 oct. 2020 à 17:54
C'est une agence qui s'appelle "In Situ Agency", et on vient de remarquer qu'ils n'ont même pas indiqué de numéro de téléphone sur le contrat !
Et j'ai relu le contrat : le passage où ils disent qu'il faut renvoyer les 1500 euros à telle personne pour confirmer un soi-disant enregistrement (ce qui est déjà une raison étrange) est bourré de fautes d'orthographe !

Bon, je pense qu'on a notre réponse haha ...

Merci d'avoir confirmé mes doutes !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
12 oct. 2020 à 17:58
0
manonymousse > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
12 oct. 2020 à 18:02
Effectivement !
Pourtant mon conjoint m'a dit qu'il avait vérifié.. Après en début de carrière, on veut tellement que ça marche, on peut être un peu distrait !
0
Bonjour,

Je suis également contacté par cette agence. J’ai fais mes recherches et elle est enregistré en chambre de commerce depuis août 2020. C’est étrange, elle n’a aucun site... Cependant, elle nous envoie 1500€ en virement pour les renvoyer sur un autre compte. Mais si ce virement est authentifié par la banque, il n’y a pas de risque ? Merci de m’éclairer à ce sujet :)
0
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
12 févr. 2021 à 11:51
Tout d'abord, il est très facile d'usurper l'identité d'une personne/entreprise réelle pour les arnaques. Il y a quelques années, Sophie Davant promettait sois disant des cremes magiques.
Ce n'est donc pas parce qu'une entreprise existe que c'est bien cette entreprise qui vous contacte.

Mais si ce virement est authentifié par la banque, il n’y a pas de risque ?
Et quand la vraie personne qui a fait ce virement de 1500 ne verra pas arriver l'objet qu'elle pense avoir acheté, elle va porter plainte, et la banque lui donnera votre nom comme étant la personne qui lui a vendu cet objet, et ce sera à vous de lui rembourser les 1500 euros. Que ce soit par annulation du virement par la banque, ou par un huissier de justice doté d'un jugement.
0
Freddy > dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
12 févr. 2021 à 11:53
Merci de votre réponse.

Cependant, même en prouvant l’origine du virement, je devrais rembourser quand même ? Car j’ai des mails ... j’ai des preuves bien réelles
0