Ex artisan bâtiment

Résolu
Herve74 - 10 oct. 2020 à 10:30
 WalkingFred - 18 oct. 2020 à 10:25
Bonjour,
J'aurai 62 ans en février 2021, j ai été employé dans l'entreprise familiale mais à l'époque on ne déclarait pas les enfants !! J'ai été artisan puis salarié et encore artisan, ma question je ne sais pas qui contacter en premier pour demander la retraite en plus pas assez cotisé 78 trimestres et je touche l'AAH jusqu'en 2023, je pense que la retraite sera bien en dessous, merci de me conseiller.

3 réponses

WalkingFred
10 oct. 2020 à 13:47
On ne déclarait pas les enfants parce qu'on n'en avait pas envie. Ce n'est pas une tradition, juste une mauvaise habitude, qui s'apparente à du travail au noir. Légalement, on était tenu de déclarer toute personne travaillant dans l'entreprise, y compris ses propres enfants. Mais cette période ne changera rien pour vous, quelle qu'elle soit, vu la situation que vous décrivez.
Vous n'aurez pas l'AAH jusqu'en 2023 (c'est le handicap qui vous l'accorde qui est reconnu jusqu'à cette date), vous l'aurez jusqu'à vos 62 ans, date à laquelle vous bénéficierez automatiquement du taux plein sur votre retraite qui aura donc un effet au 01/03/2021. Vous pouvez d'ailleurs déposer votre demande de retraite dès maintenant (dans les 4 à 6 mois avant le point de départ). L'AAH vous attribue d'office l'inaptitude au travail pour le calcul de votre retraite. L'inaptitude au travail donne le taux plein. Ensuite, du moment que vous avez l'inaptitude au travail, vous êtes en droit de demander à bénéficier de l'ASPA, qui est un complément qui amène l'ensemble de vos ressources à ce qu'on appelle le minimum vieillesse, c'est à dire 903 euros si vous vivez seul. Pour votre demande de retraite, il faut contacter le dernier régime auquel vous avez été affilié : d'après ce que vous indiquez, c'est la caisse des artisans. Ils vous calculeront une seule retraite de base, d'après les cotisations versées au Régime Général et à la caisse des artisans (régime LURA : Liquidation Unique des Régimes Alignés). Dans la mesure où les caisses d'artisans ont été englobées dans les CARSAT, les coordonnées sont à présent celles de la CARSAT de votre région. Il faudra juste signaler très clairement quel est votre dernier régime d'affiliation.
4
Bonjour, merci pour votre réponse très détaillée, cela m'aide vraiment. Cordialement. Hervé
0
CRV74 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2020
16 oct. 2020 à 10:28
Bonjour,

Une personne de la caisse retraite m'a appelé et j'aurai droit à partir du 1er mars 2021 à une retraite de 267 € brut/mois.
0
WalkingFred
16 oct. 2020 à 22:41
+ les complémentaires + l'ASPA = 903 euros. Ils n'ont parlé que de la retraite de base. Il faudra demander l'ASPA.
1
CRV74 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2020
18 oct. 2020 à 07:57
Bonjour et merci pour votre réponse, l'Aspa c'est pas avant 65 ans je crois et la complémentaire a été calculé dans cette retraire de 267 €.
0
WalkingFred > CRV74 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2020
18 oct. 2020 à 10:25
Comme je l'ai expliqué dans ma première réponse, si vous avez l'AAH alors vous avez le taux plein pour inaptitude dès vos 62 ans. L'inaptitude permet d'avancer l'obtention de l'ASPA à 62 ans au lieu de 65. Donc il faudra demander l'ASPA, vous y avez très vraisemblablement droit mais il n'y a rien d'automatique.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
Modifié le 17 oct. 2020 à 10:06
Bonjour alors une précision si le taux de handicap est supérieur a 80% si il y aura un complément aah a condition que la retraite soit inférieure au montant de l aah .Et cela sera prioritaire sur l aspa
1
CRV74 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2020
18 oct. 2020 à 08:01
Bonjour et merci pour votre réponse, je suis entre 50 et 80 % d'invalidité.
0