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3 réponses
Sur les bulletins actuels, il est écrit "à conserver sans limitation de durée". C'est un débat sans fin, qui a souvent lieu sur ce forum (vous pouvez chercher d'anciennes questions et leurs réponses à ce sujet). Vos bulletins de salaire sont le seul document prouvant à la fois que vous étiez à tel endroit à tel moment et que vous avez cotisé pour telle somme. Envisagez un scénario catastrophe (destruction du système de retraite, allons-y très fort). Avec tous vos bulletins, on peut reconstituer votre carrière pour remettre en paiement la prestation qui y est liée. Vous trouverez toujours des gens pour vous dire que vous pouvez tout bazarder, que ça n'a aucune importance. L'ont-ils vraiment fait pour eux-mêmes ? On garde des choses beaucoup moins importantes (talons de chéquiers, calendriers des PTT avec des chats en photo...) alors pourquoi jeter ses bulletins de salaire ? S'il y avait un jour, pour une raison quelconque, besoin d'un ou plusieurs de vos bulletins de salaire, sachez que le double n'existe pas, que les employeurs ne sont pas tenus de les conserver, et peuvent eux aussi disparaître. Essayez de trouver autour de vous des gens qui regrettent d'avoir perdu ou détruit un document... ils sont sûrement plus nombreux que vous ne l'imaginez. Je vous le redis : un débat sans fin. Sauf qu'il y a écrit "à conserver sans limitation de durée". C'est pas 5 ans comme une facture de téléphone ou 10 ans comme un avis d'impôts (encore que ça, ça peut servir longtemps au-delà de cette date !) : c'est à vie, et maintenant c'est marqué dessus tellement de gens ont fait l'erreur de ne pas se poser la question.