Démission pour un CDD, droits au chômage ensuite

Mama16d - 24 sept. 2020 à 18:38
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 28 sept. 2020 à 15:10
Bonjour,

J'aimerais quitter mon emploi CDI depuis septembre 2019 pour créer mon entreprise.
Or, je vais être obligée de démissionner car mon employeur refuse la rupture conventionnelle.
Il me reste actuellement 295 jours d'allocation Pôle emploi suite à une reconversion professionnelle en 2018-2019. Si je démissionnes, est-ce que je perds ces droits déjà acquis ?
Un autre employeur me propose un CDD après ma démission du CDI, est-ce que je peux effectuer un CDD de quelques mois (si oui, combien de mois minimum ?) pour avoir le droit de toucher les allocations chômage ensuite ? Et si cette solution de CDD est possible, est-ce que je dois enchainer ce CDD directement après mon CDI (sans me réinscrire à Pôle Emploi) ou bien je dois me réinscrire avant d'effectuer ce CDD ?

Merci d'avance pour vos réponses =)
A voir également:

2 réponses

Izi13 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 16
25 sept. 2020 à 17:24
Si vous démissionnez vous n aurez aucun droit ouvert sur ces prochains mois au niveau du Pole emploi du fait que vous êtes actuellement en CDI vous ne pouvez le quitter pour un cdd enfin selon les conditions du Pole emploi. Si vous démissionnez sachez que pendant 122 jours soit 4 mois vous ne pourrez bénéficier de vos allocations chômage. A partir du 122e jour vous pourrez saisir la commission afin qu ils étudient vos droits. Dans tous les cas vos 295 jours d allocations ne seront pas perdus juste en suspens pendant ces 122jours.
1
mama16d Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2020
27 sept. 2020 à 23:08
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mis à part une rupture conventionnelle, mon seul moyen de toucher le chômage est donc l'abandon de poste ?
Il me faut absolument le chômage pour bénéficier des aides à la création d'entreprise et ne pas me retrouver sans salaire les premiers mois.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 sept. 2020 à 15:10
Salut,

Le soucis de l'abandon de poste, c'est que l'entreprise peut ne pas vous licencier, vous aurez des bulletins de paye à 0€ l’impossibilité de travailler ailleurs.

Votre idée du CDD était meilleur, trouver un CDD de trois mois ou plus et quitter votre emploie actuel pour le nouveau.
0