Locataire me menace non paiement dépôt de garantie ni assurance.

Damon - Modifié le 20 sept. 2020 à 10:20
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 sept. 2020 à 20:04
Bonjour,

Pour dépanner quelqu'un j'ai accepté de louer pour 1 mois un logement qui normalement est en bail étudiant. J'ai fait un contrat avec clause résolutoire.
La locataire fait des difficultés pour payer le loyer à l'entrée mais à payer, ne veut pas payer la caution, ni l'électricité ne présente pas d'assurance. Depuis son entrée, c'est l'enfer, elle se plaint constamment, exige que j'achète des nouvelles casseroles, un tapis parce qu'elle a froid (on est à Nice fin août !) puis se plaint de la clim ! on m'appelle 30 fois en moins d'une semaine. Elle a cassé la machine à laver. Menace de m'envoyer les huissiers pour logement insalubre. Plus de 100 personnes, ont logé dans cet appartement je n'ai jamais eu de plaintes. Pire la personne menace de sacagger mon appartement, 2 personnes sont venus en pleine nuit me menacer me demandant de changer des ampoules !!! . j'ai donc fait une main courante. je l'ai mise demeure pour non paiement du dépôt de garanties, détérioration de mon bien, je lui ai dit que le bail est résilié de plein droit selon les clauses résolutoire et donné 24h pour faire ses bagages.

Donc est elle sans titre d'occupation je ne lui ai pas donner de quittance pour le coup.?
Alors qu'elle déclare avoir que des problèmes dans l'appartement elle ne veut pas quitter.
Puis je accéder à l'appartement pour travaux important et lui demander de partir ?

Ais je droit de changer la serrure ? Dois je faire appel à un huissier ? C'est un cauchemar. Merci par avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 11:24
Bonjour,
Vous êtes dans la complète illégalité.
Cette personne a un bail de résidence principale (meublée ?) donc de 1 an que vous ne pouvez pas résilier avant l'échéance sans décision de justice !
Le non-paiement du dépot de garantie et l'absence d'assurance sont de VOTRE faute : il ne fallait pas donner les clés sans.
Vous ne pouvez pas non plus reprocher les dégradations avant l'état des lieux de sortie.
Elle a cassé la machine ? alors il faut la laisser la réparer.
Si elle a payé son loyer, vous lui devez quittance.

Comme vous ne respectez pas la loi, ceci ne va pas l'encourager à vous respecter, au contraire d'où les menaces, et les visites musclées.

Puis je accéder à l'appartement pour travaux important et lui demander de partir ?
Ais je droit de changer la serrure ? Dois je faire appel à un huissier ?

Non Non et Non. Vous risquez une grosse amende et même de la prison.
1
Le bail n'est pas d'un an mais pour 1 mois.
C'est un ami qui avait donné mon contact et que c'était quelqu un de confiance.
À la base c'était pour aider cette personne d'avoir un point de chute pour avoir le temps de chercher un logement principale.
L'erreur c'était que je n'étais pas sur place lors de l'entrée des lieux. C'est une amie qui était chargé de faire l'entrée dans les lieux, le contrat l'état des lieux. La locataire a menti à mon amie en lui disant qu'elle s'était déjà arrangé avec moi et qu'elle n'avait rien à payer et qu'il n'y avait pas de problèmes que nous étions des amis.
Sinon je n'aurais jamais accepté de lui donner les clés.
Quand je suis allé sur place il n y avait pas de probleme. Elle me dit que je dois acheter un tapis parce qu'elle est frileuse et en même temps se plaint que la clim fasse du bruit par moment. Je lui ai dit qu'elle devait payer le dépôt de garantie elle a refuser sous prétexte qu'elle restait seulement un mois.

Moi ce qui me dérange le plus c'est les menaces si elle casse la machine à laver elle doit réparer. Les menaces à 1 du matin je troyve que c'est trop. Et maintenant je suis dans l'illégalité pour avoir voulu aider quelqu un. C'est absurde.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Damon2121
Modifié le 20 sept. 2020 à 16:27
Bonjour,

Vous attendez que le mois se passe. Vous pouvez aussi lui envoyer un recommandé pour lui rappeler qu'elle est responsable des dégradations dans le logement et qu'elle pourra être poursuivie pour les réparations, et également que son bail est un bail saisonnier, qu'elle n'aura rien de plus et que si ça ne lui plaît pas, elle s'en va. Soyez ferme, ne vous laissez pas impressionner par ces gens qui s'imaginent avoir droit à tout.

C'est un bail de location saisonnière, vous n'êtes pas du tout dans l'illégalité et elle peut aller chercher les huissiers : c'est un bail pour les vacances. Si les huissiers se pointent, montrez leur le bail d'un mois et expliquez leur qu'il s'agit d'un bail saisonnier établi pour dépanner cette femme.

Cordialement,
Val
0
Utilisateur anonyme > Damon2121
20 sept. 2020 à 16:27
Vous êtes dans l'illégalité parce que ce bail de 1 mois n'est pas légal. Et vous devriez connaitre la loi.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 16:29
Et pourquoi il n'est pas légal ce bail ?
0
Utilisateur anonyme > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
20 sept. 2020 à 16:33
Parce qu'il ne respecte pas la durée prévue par loi de 89.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 11:24
Bonjour on vous ne pouvez pas faire changer la serrure, faut faire appel au tribunal
1
Utilisateur anonyme
20 sept. 2020 à 11:26
et le tribunal va refuser car le bail est bien valide et ne peut être résilié qu'à l'échéance.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 20 sept. 2020 à 11:50
bonjour,

élément de réponse.....
  • Quel est l'intitulé exact de ce contrat "pour 1 mois" ?

"Contrat location meublée bail étudiant" comme d'habitude ?
"Contrat de location saisonnière" ?
Autre ?
  • Avez-vous fait un EDLE (État Des Lieux Entrant) ?



"Quelqu'un qui fait des difficultés pour payer le loyer à l'entrée" et ça ne vous a pas immédiatement alerté ??

Et vous avez oublié les principes de base de toute mise en location : ne remettre les clés du logement QUE après versement du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") et présentation de l'attestation d'assurance logement lors des signatures du contrat.


cdt.

PS : NON, vous n'avez pas le droit de changer les serrures.

----

1