Diminution pension CARSAT

Signaler
-
 Geo -
Bonjour,
Mon revenu fiscal de référence était de 52 210 € en 2018 mais mon mari est décédé en janvier 2018. Mon RFR de 2020 est de 29 289 € mais j'ai déclaré mon fils majeur à charge, cad j'ai depuis 2020 1.5 part. Or, ma pension CARSAT a diminué de 62 € mensuel environ aujourd'hui. Est-ce normal ?
Cordialement.

4 réponses

Bonjour
Chez moi aussi Ce mois ma pension a baissé,Cela est du au réajustement du taux de csg qui était insuffisant.Vous pouvez le contrôler sur votre compte l'assurance retraite où figure le détail.
Cdlt
Pour déclarer votre fils majeur à charge, il doit avoir -21 ans ou -25 ans s'il peut justifier du statut étudiant.
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020
412
Vous venez de recevoir votre avis d'impots comme tout le monde.RFR et nombre de part.
Votre RFR et nombre de part seront la base de paiement de la CSG à partir de janvier 2021.....
Pour la baisse de 62 euros, faut aller voir sur votre compte CARSAT le détail du paiement
Messages postés
26154
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
13 251
Bonjour

Ce ne serait pas dû à votre taux de prelevement à la source ?
Comparez le taux de janvier 2020 (voir sur votre espace en ligne sur le site des impots) et celui indiqué sur votre avis d'imposition recu.
Bonjour Flocroisic

Il s'agit bien d'un réajustement du taux CSG, pour la période janvier 2020 à août 2020.
Le trop perçu est soustrait sur les pensions à compter de septembre dans la limite des fractions saisissables cf code de la sécurité sociale.

Bonne journée
> gitane2229
Si c'est une augmentation de la cotisation, c'est un moins perçu, pas un trop perçu ?
Dossier à la une