Assurance preuve du contrat d-assurance du voisin ''sinistrant''

tasquacroire - Modifié le 26 août 2020 à 06:28
 tasquacroirerrr - 29 août 2020 à 18:34
Bonjour,
Je subis un voisin qui a inondé plusieurs fois chez moi sans accepter de remplir constat amiable ou en declarant avoir réparé alors que ca a recommencé a fuire apres le constat!!!
Je pense qu'il n'est en plus et quoi qu'il en soit pas assuré et l'agence qui gère son logement ne veut pas prouver qu'il a bien une assurance .
Puis-je obliger l'agence de gestion de biens á me procurer la copie de l-attestation de l'assurence de leur locataire malveillant ? Et comment m'y prendre (ce qu'il faut invoquer vu que l-assurance contre les risques locatifs est donc obligatoire !)

6 réponses

bonjour

faîtes une déclaration à votre assureur il se débrouillera avec le dossier
3
Bonjour
Puis-je obliger l'agence de gestion de biens á me procurer la copie de l-attestation de l'assurence de leur locataire malveillant ? 

si vous êtes magistrat et dans le cadre de vos fonctions et d'une procédure, oui.
ce qui n'est pas le cas puisque vous posez la question.
donc oubliez cette prétention.
1
tasquacroire
26 août 2020 à 11:41
Merci diverker ....bon donc ça risque de fuir encore longtemps si jpeux rien faire et en tout cas pour que la situation apporte quelque chose á toute personne subissant la même situation avec risque de perdre sa propre assurance, je dis et conseille de ne pas accepter la convention irsi(traitement du règlement rapide par l'assureur du sinistré donc!)

Jme disais que la rétention intentionnelle d'une preuve par le gestionnaire de biens ( utile pour les besoins d'une procédure devant un tribunal) est normalement interdite non? Surtout que l-obligation de s-assurer contre les risques locatifs est mposée à tous les locataires (ordre public)
0
diverker > tasquacroire
26 août 2020 à 12:30
Bis.
que cela plaise ou pas, la France n'est pas le Far-West et personne ne peut imposer sa volonté à quiconque lui est tiers.
Si vous estimez que voisin et agence contreviennent au droit et/ou empietent sûr les vôtres, vous vous adressez au tribunal pour faire valoir ceux-ci.
et ce n'est pas un assureur qui le fera à votre place...
0
tasquacroire > diverker
26 août 2020 à 12:46
Franchement dróle de réponse .... avec une protection juridique il faut voir .... au fond c'est ceux qui ne s'assurent pas qui sont les plus tranquilles ....c'est ça le far-west á mon sens !
Seriez-vous gestionnaire de biens ?
Bonne journée
0
diverker > tasquacroire
26 août 2020 à 14:07
Franchement dróle de réponse .... 

cf précédent: "que cela plaise ou non...''
mais si vous préférez ne lire que ce qui vous convient et conforte votre point de vue, vous êtes libre.

avec une protection juridique il faut voir .... 

ce n'est pas indispensable, mais cela peut faciliter les choses, effectivement.

au fond c'est ceux qui ne s'assurent pas qui sont les plus tranquilles ....c'est ça le far-west á mon sens !

c'est votre opinion.
qui vous empêche d'en faire autant?

Seriez-vous gestionnaire de biens ? 

Raté, et loin s'en faut.

NB; plutôt que de vous adresser à l'agence pour demander les coordonnées d'un assureur qui ne vous sera d'aucune utilité, il serait peut-être plus efficace de vous adresser au bailleur concerné.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96
27 août 2020 à 09:28
Bonjour @tasquecroire,

« Le probleme c-est que je ne veux pas en arriver á etre sans assurance parce que radié du fait de plusieurs sinistres par une personne sans assurance et responsable »

Les assureurs adhérents à la FFA (99% des assureurs Français), se sont positionnés en ce sens: « Les entreprises d’assurance s’engagent à ne pas utiliser le critère de la survenance de sinistres dégâts des eaux en logement collectif avec tiers responsable pour résilier ou ne pas reconduire un contrat MRH. Cet engagement est applicable à compter du 1er mars 2015. »

Voir ici p.23: https://www.ffa-assurance.fr/file/2113/download?token=d_ch55ha

Donc en principe: vous ne devriez pas subir de résiliation pour ce motif.

Cdt,
1
tasquacroire
27 août 2020 à 12:13
Merci vivement pour cette réponse qui est bien bien utile et me reconforte, au moins et j-en arrive, donc, a penser que je suis bien, quoi qu-il en soit, légitime à vouloir obtenir la preuve que la personne "sinistrante" est en mesure de faire face a ses responsabilités .
Bonne journée a vous.
0
@FRDA
Donc en principe: vous ne devriez pas subir de résiliation pour ce motif. 

principe qui, comme les promesses, n'engagent que ceux qui y croient ( ou pour être plus pragmatique, que ceux qui sont prêts à devoir fournir quelques efforts pour les faire respecter...)
;)

@tasquacroire
j-en arrive, donc, a penser que je suis bien, quoi qu-il en soit, légitime à vouloir obtenir la preuve que la personne "sinistrante" est en mesure de faire face a ses responsabilités . 

Que vous vouliez l'obtenir est une chose, que vous puissiez forcer à le faire quelqu'un qui n'en a pas l'intention ou l'envie en est une autre...
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96 > diverker
27 août 2020 à 14:35
@diverker,

principe qui, comme les promesses, n'engagent que ceux qui y croient 

Ce n est pas une promesse, mais un engagement contractuel des assureurs au titre de leur adhésion à la FFA.

Un assureur est évidement libre de ne pas respecter cet engagement (comme il est libre de ne rien respecter...) mais si ce « non respect » cause préjudice à un assuré qui verrait son contrat résilié = alors cet assuré disposerait d un recours contre cet assureur sur le fondement de la faute contractuelle qui cause préjudice à un tiers.

En d autres termes: l assureur qui ne respecte pas cet engagement s expose à devoir indemniser son assuré qui aura été injustement résilié. À l assureur de choisir ce qu il préfère...

@tasquacroire,

je suis bien, quoi qu-il en soit, légitime à vouloir obtenir la preuve que la personne "sinistrante" est en mesure de faire face a ses responsabilités 

Je ne vois pas quel levier juridique vous pourrez utiliser pour contraindre votre voisin ou son bailleur à vous fournir son contrat d assurance... je pense qu il n en existe pas...

Néanmoins, vous êtes en droit de lui faire payer directement vos dommages sans passer par votre assureur (si il a la garde du bien qui est à l origine de la fuite), ce qui pourrait le contraindre à s assurer ou du moins, à réparer correctement la fuite.

Vous n avez aucune obligation de faire intervenir votre assureur pour être indemniser par le responsable de vos dommages ou son assureur (vous avez donc le choix).

Cdt,
0
diverker > FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
27 août 2020 à 16:15
Un assureur est évidement libre de ne pas respecter cet engagement (comme il est libre de ne rien respecter...) mais si ce « non respect » cause préjudice à un assuré qui verrait son contrat résilié = alors cet assuré disposerait d un recours contre cet assureur sur le fondement de la faute contractuelle qui cause préjudice à un tiers. 

C'est bien dans ce sens que j'indiquais la fourniture nécessaire de quelques efforts...
;)

Néanmoins, vous êtes en droit de lui faire payer directement vos dommages sans passer par votre assureur (si il a la garde du bien qui est à l origine de la fuite), ce qui pourrait le contraindre à s assurer ou du moins, à réparer correctement la fuite.

Et le meilleurs moyen, puisque tasquacroire à affaire à un locataire et une agence de gestion, est de s'adresser au bailleur du locataire en question (cf article 6.1 de la loi de 89).
0
tasquacroire > diverker
27 août 2020 à 20:45
Ah je suis bien loin d-avoir un esprit tyrannique mais en face d-individus perpetuellement dans les invectives et dangereux, en plus, il faut forcément se défendre et tout faire pour ne pas subir et moi j-admets le principe qu'il y a des règles et des lois sinon c-est le far-west comme vous avez dit non?
????... il me semble anormal et suspect q-un gestionnaire de biens appartenant à autrui maintiennent des personnes sans assurance dans les biens qu-ils gèrent .... en l-espece si ledit gestionnaire soutient que le''sinistrant" a bien une assurance mais qu-il refuse de le prouver, c-est rageant et comme, en plus, je crains que le "sinistrant" soit insolvable, je ne sais pas si je peux éviter de passer par une assurance et surtout je me demande pourquoi un locataire qui subit cette situation ne peut pas mettre en cause le gestionnaire qui génère en plus un conflit de voisinage ... le sinistrant risquant normalement son bail redoublant d'agressivite ....logique et insupportable ....le far-west ....
Bonne soirée et si je peux avoir un avis sur la notion de prejudice immatériel je prends!
0
Merci forma....evidemment que mon assurance se chargerait de tout et que je pourrait meme etre indemnisé et meme si le sinistrant n-a pas lui-meme d-assurance .
Le probleme c-est que je ne veux pas en arriver á etre sans assurance parce que radié du fait de plusieurs sinistres par une personne sans assurance et responsable
Voila la problematique en fait.
Bonne journee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tasquacroirerrr
29 août 2020 à 14:39
Merci diverker .... oui j-ai une protection juridique depuis longtemps et j-espere que ce sera un atout . Pour l'instant j'ai surtout l'impression de subir et c'est plutôt le far-west ????
Savez- vous si la protection juridique pourrait servir dans le cadre d'une action pour régler des problèmes de nuisances anormales par ledit locataire ?
En fait, il ne fait rien pour l'instant mais j'ai, aussi, interpellé le gestionnaire immobilier pour qu'il se saisisse des problèmes de nuisances anormales par ce locataire ?
Elles ont, d'ailleurs, été sensiblement augmentées depuis ces soucis de dégât par l'eau qui pourraient bien être commis délibérément

J'ai, en plus, quelques craintes à imaginer de laisser mon logement vide bientôt (vacances) car je n'ai pas d'attestation relativement à une réparation qui aurait été effecuée par ce voisin et le gestionnaire immobilier s'en fout !
Il doit y avoir des reégles en matière de preuve des réparations effectuées.
Lorsqu'il n'y pas de rapport de confiance avec ''le sinistrant'', comment faire ?
En cas d'un nouvel écoulement d'eau de son fait pour même cause, il se passerait quoi?
J'ai lu qu'un assureur ne rembourse pas deux fois un sinistre ayant même cause à son assuré (logique) mais pour le sinistré non responsable, il se passe quoi ?

Je me demande, d'autre part, s'- il existe un fichier type AGIRA (je crois que c-est ça pour les véhicules á moteur?) pour parvenir a connaître à partir d'une adresse s'il y a une assurance cotre les risques locatifs et si oui, qui peut y accéder ....par l'-intermédiaire de mon assureur ?
Il me semble que si je pouvais être en mesure d'opposer concrètement au gestionnaire immobilier qu-il a menti (il l'a affirmé par mail), il pourrait plus sérieusement considérer et faire son job concernant les nuisances anormales notamment.... considérant, d'ailleurs , que la situation subie du fait du dégât des eaux est déjà bien une nuisance anormale .
Je reste preneur d'un renseignement et de toutes informations quant au fait qu'un gestionnaire de bien pourrait réellement et légitimement se permettre d'actionner une assurance immeuble qu'il a contractée et qui pourait, donc, pallier ses manquements.

Pour moi une propriétaire non occupant par exemple cà n'est possible que si le logement qu'il loue normalement est devenu vide (en transition)

Bonne journée et merci .... vraiment
0
Savez- vous si la protection juridique pourrait servir dans le cadre d'une action pour régler des problèmes de nuisances anormales par ledit locataire ? 

Une PJ intervient quand il existe un litige entre l'assuré et un tiers, dans les domaines définis par le contrat.
un litige de voisinage tel que le vôtre est à mon sens susceptible de relever d'une garantie des contrats les plus courants; mais vérifiez le vôtre, c'est quand même le plus facile...

Il doit y avoir des reégles en matière de preuve des réparations effectuées.

Non.

Lorsqu'il n'y pas de rapport de confiance avec ''le sinistrant'', comment faire ? 

Rien d'autre que d'attendre la démonstration du mensonge

En cas d'un nouvel écoulement d'eau de son fait pour même cause, il se passerait quoi?

Ça dépend des conséquences... Uniquement.

J'ai lu qu'un assureur ne rembourse pas deux fois un sinistre ayant même cause à son assuré (logique) 

Pas logique, inexact.

mais pour le sinistré non responsable, il se passe quoi ? 

Ce qui motive l'intervention d'un assureur est l'existence d'un préjudice, en principe matériel.
si pas de préjudice (supplémentaire) pas d'intervention de l'assureur.
Par exemple si le premier dommage indemnisé n'a pas été réparé.
Si c'est uniquement de l'immateriel, du type perte d'usage, l'indemnisation est en principe conditionnée à l'existence d'un dommage matériel.
sinon, c'est recours contre le responsable et/ou son assureur, pour ce qui a été prouvé.

Je me demande, d'autre part, s'- il existe un fichier type AGIRA (je crois que c-est ça pour les véhicules á moteur?) pour parvenir a connaître à partir d'une adresse s'il y a une assurance cotre les risques locatifs et si oui, qui peut y accéder ....par l'-intermédiaire de mon assureur ?

non, et donc non aussi.

Pour moi une propriétaire non occupant par exemple cà n'est possible que si le logement qu'il loue normalement est devenu vide (en transition) .

Absolument pas...
les garanties d'une PNO et celles d'une MRH locataire n'ont pas le même objet.
Contrairement à ce que s'imaginent moult bailleurs...
0
tasquacroirerrr
29 août 2020 à 18:34
Merci encore.Je pense avoir un peu plus de discernement sur plusieurs points.
0