Coût de la vie pour un enfant de 12 ans ?

Signaler
Messages postés
137
Date d'inscription
lundi 18 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
-
Messages postés
137
Date d'inscription
lundi 18 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
-
Bonjour, je sollicite vos lumières à propos d'une nièce de mon épouse: elle a 35 ans, et elle a un fils de 12 ans. C'est le père qui en a la garde. Depuis dix ans qu'elle ne vit plus avec le père de son enfant, elle a très peu travaillé. il y a trois ans elle avait repris des études qu'elle vient de finir brillamment. Mais elle ne travaille toujours pas. Elle vit des minima sociaux et loge dans un studio de 22 m2. Avec ses idées de grandeurs, elle ne veut pas "commencer petit" dans le monde du travail, du coup elle ne commence pas du tout!.. Malgré cela elle veut récupérer son fils puisque celui-ci a exprimé le souhait de vivre avec sa mère, la loi lui permettant de choisir à partir de l'âge de dix ans. Mon épouse et moi avons essayé de faire comprendre à sa nièce qu'elle n'est pas en mesure d'accueillir son fils, qu'elle n'en a les moyens ni matériels ni financiers. Mais elle a la tête dure et persiste en nous traitant de rabat-joie. C'est pourquoi j'ai pensé trouver un argument concret: pouvez-vous me dire s'il existe des statistiques ou des données officielles qui chiffrent le budget mensuel ou annuel de ce que coûte un enfant (nourriture, scolarité, habillement, etc...)? Je vous en remercie par avance!

5 réponses

La loi ne permet.. qu'a 18 ans!!!!!
Ou avez pris qu'un gamin de 10 ans puisse décider quoi que ce soit!!
Cest le jaf qui décide!
Messages postés
137
Date d'inscription
lundi 18 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
48
Bonjour! Je n'ai pas dit qu'il décide! J'ai dit qu'il a exprimé un souhait, ce que la loi autorise à partir de l'âge de dix ans. Et à partir de là, on est bien d'accord, il faut repasser devant un JAF.
Bonjour,
Compte t elle faire vivre son enfant dans un studio?
Pas d’allocations familiales pour un enfant. L’avoir a sa charge peut augmenter ses apl et rsa et elle touchera une pension du père.
Pour les couts, je vous parle de l’experience Que j’ai avec mon fils de 10 ans:
Environ 150 euros de nourriture
Environ 80 euros pour la cantine et la garderie
Environ 30 euros de vêtements et chaussures (c’est une moyenne)
Sa consommation d’électricité sera la même par contre elle aura une facture d’eau plus importante.
Compter l’essence ou frais de transport pour les déplacements divers
A 12 ans je suppose un téléphone et un forfait téléphonique
Les activités extra scolaires et les petits plaisirs
Je dirais donc au bas mot 400 euros par mois.
Ceci dit, je connais bien ce genre de personnalité instable, le petit serait certainement bien mieux chez son père si celui ci est stable. Et c’est certainement ce que va penser le juge.
Pourquoi l’enfant souhaite-t-il vivre avec sa mère?
Messages postés
137
Date d'inscription
lundi 18 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
48
Bonjour et merci pour votre réponse! Mon épouse et moi espérons que des arguments chiffrés ramèneront sa nièce à la réalité! C'est une jeune femme qui est très immature et manipulatrice. Les discours rationnels ont donc très peu de prise sur elle. Elle se surestime à tous points de vue, elle croit que toutes les choses de la vie vont toujours se faire à sa façon et selon ses désirs. Elle est très compliquée à gérer. Et d'ailleurs elle ne se gère pas elle-même, elle mène une vraie vie de patachon: pas d'horaires, les plaisirs passent avant les responsabilités et les obligations... une vraie ado! Comme je le disais hier, il y a deux ans son fils a usé de son droit à faire savoir avec quel parent il souhaitait vivre, et il a choisi sa mère. Le fait est qu'avec son père il y a des problèmes aussi: il a un travail qui le conduit à des absences très fréquentes, et il est déjà arrivé que le garçon et son demi-frère de 15 ans se retrouvent seuls à la maison pendant quelques jours. Le "hic", c'est que ça se passe en Guyane où la délinquance est un problème majeur, surtout les cambriolages. Et la maison est isolée... Le père est super sympa, mais il a tendance à considérer que ses fils peuvent se débrouiller tout seuls. De son côté, notre petit neveu vient en Bretagne pour les vacances d'été et de Noël depuis cinq ans. On a une maison agréable, avec un grand jardin, dans une commune en bord de mer, il s'y sent bien. Mais mon épouse et moi pensons qu'il s'imagine que l'ambiance vacances à travers laquelle il connaît notre environnement quotidien représente la vie à l'année. d'où son souhait de vivre ici avec sa mère.
Il n’a qu’à passer quelques jours dans le studio avec sa mère, il changera vite d’avis!
A cet âge on a besoin d’intimité et surtout pas de dormir dans la même pièce, voire le même lit que sa mère.
Et si elle s’imagine déménager, qu’elle ne se fasse pas d’illusions, personne n’acceptera de lui louer plus grand si elle n’a pas de salaire.
De toutes façons je doute fort qu’un juge confie la garde du petit à la mère dans cette situation.
Qu’en pense le père?
Messages postés
137
Date d'inscription
lundi 18 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2020
48
Il a déjà séjourné dans le studio de sa mère puisqu'elle y est depuis trois ans. Mais il grandit, il a douze ans, et maintenant il réalise pleinement que le mode de vie de sa mère n'est pas normal: il y a quelques jours il a dit à mon épouse qu'il n'était plus sûr de vouloir rester avec elle "parce qu'elle n'est pas stable" (je le cite!). Il y a quelques temps, son père était d'accord pour qu'il reste avec sa mère, mais il y a quelques jours également il nous a dit par téléphone qu'il avait changé d'avis parce que son ex-femme n'a rien fait pour changer de style de vie pour pouvoir accueillir leur fils dans des conditions normales. Une chose est sûre, et vous le dites, dans l'état actuel des choses aucun JAF ne transfèrerait la garde du père vers la mère. Mais comme elle ne se démonte jamais, elle envisage très sérieusement de le garder avec elle "en douce" (je la cite), c'est-à-dire sans passer devant le JAF. Mon épouse et moi tentons de lui faire comprendre que c'est totalement irresponsable et irréaliste. D'où la question que j'ai posée dans ce post.
Dossier à la une