Invalide et handicapée, je vais être sans ressources à cause de ma retraite.

janeze Messages postés 12 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2020 - 19 août 2020 à 15:16
 janeze - 27 août 2020 à 10:29
Bonjour,
Qui pourra m'aider ? J'ai contacté tous les organismes possibles et personne n'a jamais vu ça. J'ai une pension d'invalidité et un complément d' AAH. La caisse qui me verse ma pension est la CRPCEN. Ma caisse décide de me mettre en retraite à 61 ans, pour une pension estimée à 250 euros. Je contacte donc l'ASPA qui me confirme que j'ai droit à un complément pour que la totalité arrive à 903 euros. Jusque là tout est bien. Le problème est que l'ASPA n'interviendra qu'à mes 62 ans. Je vais donc rester pendant un an avec 250 euros pour vivre. Ce qui n'est pas possible. J'ai contacté tous ceux qui sont là pour nous aider mais personne n'a de solution. J'ai un assistant social qui envoie des mails sans arrêt mais à chaque fois le retour est négatif. Que faut il faire ? Merci à ceux qui pourront m'aider.

4 réponses

bonjour janeze quel est votre taux d'invalidité pour l'aah? deja l'aah est versé jusqu’à l'age de 62 ans age legal de depart a la retraite, quand on perçoit l'aah et qu'on arrive a l'age de la retraite si on a 80% ou au dessu et si la pension est inférieure au montant de l'aah le différence en aah continu a être versé sous forme d'aah différentielle et on ne demande pas l'aspa, si on a moins de 80% la on demande l'aspa
0
janeze Messages postés 12 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2020
20 août 2020 à 11:07
Bonjour et merci de votre message. Mon taux est "supérieur ou égal à 50 et inférieur à 80%".
0
bonjour et désolé pour le retard, comme vous êtes a moins de 80% vous n'aurez pas d'autre choix que de faire une demande d'ASPA en fonction de vos revenus, l'AAH quand a elle, elle est versé jusqu'a l'age de la retraite qui est de 62 ans , mais la ou je trouve un problème c'est votre pension qui s’arrête avant vos 62 ans, mon conseil c'est de demander un rendez vous avec la caf d'expliquer votre problème afin de vous assurer qu'il vous verserons l'aah jusqu’à vos 62 ans de toute façon le retraite vous ne pourrez pas la prendre avant 62 ans et il faudra la demander 6 mois avant mais une lois est passé c'est la caf qui en fait la demande donc normalement vous devriez touché l'aah jusqu’à 62 ans et si votre pension s’arrête avant vous devriez touché l'aah pleine jusqu’à 62 ans donc voyez avec la caf pour confirmation de tout sa et pour ce qui est de l'aspa n'oubliez de la demander ce n'est pas automatique
0
Bonjour,
C'est très complexe et je vais aller demain matin à la CAF pour un éclaircissement. Ma caisse est formelle : les invalides sont en retraite à 61 ans. L'ASPA donne une aide à 62 ans. J'ai appelé plusieurs fois la CAF et on m'a répondu que quand j'aurai ma retraite, en octobre je pense, l'AAH ne serait plus versée. Je devrai donc vivre avec 250 euros, montant estimé de ma retraite. Vendredi dernier, un assistant social retéléphone une fois de plus à la CAF et là on lui répond que la CAF continuera à verser l'AAH en complément de ma retraite (en tout 903 euros) jusqu'à mes 62 ans. Là, la CAF ne versera plus rien et c'est l'ASPA qui prendra le relais. Donc en résumé, un jour on répond que oui tout va bien, et le lendemain plus rien ne va...J'espère avoir le fin de mot de l'histoire demain en me rendant à la CAF mais c'est vraiment affligeant en tous les cas. Je ne suis déjà pas très en forme mais quand on vous assure que vous ne pourrez plus payer vos charges, croyez bien qu'on se demande ce qu'il va arriver. Merci à vous et je vous tiendrai au courant de la suite.
0
en règle général l'aah c'est jusqu’à 62 ans, donc l'aah devrait etre versé jusqu’à 62,
j'attends de vos nouvelles et bon courage a vous préparez vous les questions pour la caf afin de ne rien oublié,
0
Bonjour,
Je suis complètement sonnée. La Caf vient de m'appeler pour annuler mon rdv de demain. La dame me dit tout d'abord que oui, j'aurai bien le complément AAH jusqu'à mes 62 ans. Elle part pour vérifier quelque chose. Elle revient en me disant que non, je n'ai droit à rien car il faut être handicapé à 80 %. Qu'est ce que c'est que cette histoire, on a droit à vivre selon son taux d'handicap ? Il faut vraiment être dans la situation pour comprendre. Donc voilà, j'attends sagement ma retraite de 250 euros. A voir pour le RSA...
Merci à vous de m'avoir soutenue.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
26 août 2020 à 12:02
Bonjour

Je ne connais pas les règles pour l'aah.

Mais ce qui est sur c'est que si vous n'avez que 250€ de retraite, pas d'aah et pas d'aspa et aucun autre revenu, vous aurez droit au RSA (moins les 250€ de retraite). Il faudra en faire la demande, ce n'est pas automatique.

C'est tout le même mal fait ces décalages d'âges entre les droits qui laissent des vides !
0
janeze > Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
27 août 2020 à 10:29
Bonjour et merci de votre message. Il faut vraiment être dans la situation pour comprendre la misère sociale. On pense que cela ne peut pas nous arriver. Et en plus, on n'est pas prévenu du tout. J'ai toujours cru que j'aurais une petite retraite mais que j'aurai un complément pour vivre. J'ai quand même travaillé et c'est la maladie puis le handicap qui ont fait le reste. Je vais donc avoir 250 euros pendant 3 mois car il faut trois mois de revenus pour demander le RSA. Avec 500 euros on peut faire quelque chose mais avec 250 je ne vois pas comment. Je vais aller voir le CCAS pour au moins avoir une aide alimentaire.
0