Ajout d'un nom d'usage en ayant déjà le nom des deux parents

Marianne34 - 31 juil. 2020 à 19:37
 JB - 1 août 2020 à 11:14
Bonjour,

Je porte le nom de mon père et ma mère, accolés par deux tirets (NOMPERE--NOMMERE), et aujourd'hui j'aimerais utiliser en nom d'usage seulement le nom de ma mère car je ne veux plus utiliser dans mon quotidien les deux noms accolés qui sont indissociables.
J'avais demandé au service public et on m'avait répondu que c'était impossible car seule l'adjonction était possible. Cela ne fait pas sens pour moi...

(J'ai bien compris qu'il était impossible de changer le nom de famille)

Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Bjr

Le nom d'usage consiste à ajouter le nom du parent qui ne vous a pas été transmis, donc dans votre cas cela n'a aucun intérêt, puisque vos parents ont fait le choix de vous appeler de leurs deux noms papa - - maman.

Resterait la procédure de changement de nom par décret pour motif légitime, mais se simplifier la vie n'est pas franchement reconnu un motif légitime et ni rapide, ni gratuit

Le double tiret peut être supprimé sur votre acte de naissance et le livret de famille de vos parents, mais vous garderez ce double nom. Voyez avec la mairie de naissance.
Si vous avez des enfants, vous transmettrez l'un ou l'autre.


il était fait pour distinguer les enfants avec les deux noms des parents, des enfants qui avaient vraiment un nom composé Dupont-Durand, un seul tiret et qui là se transmet toujours en entier.
0