Rupture conventionnelle et retraite

Signaler
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
-
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020
-
Bonjour,

Je m'explique mon entreprise me proposerait en janvier si je peux y avoir droit un plan pour partir en rupture conventionnelle mais il faut savoir la chose suivante : je vais faire les démarches officielles en novembre pour pouvoir prétendre à ma retraite anticipée pour carrière longue. Ma question est :

Peut on partir en rupture conventionnelle tout en ayant demander sa retraite anticipée.
Merci par avance pour vos conseils.

6 réponses

Messages postés
25976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
13 106
Merci pour le lien mais il parle pour partir à l'âge légal de 62 ans moi c'est pour partir en retraite anticipée pour carrière longue. Pour être plus précis dans mon propos je vais donner des dates.
J'aurais 60 ans fin mai 2021 je fais ma demande de retraite anticipée 6 mois avant soit au 1er décembre et l'on me proposera début janvier une rupture conventionnelle es ce réalisable et en ai je le droit vis à vis de la loi. Merci
Messages postés
29318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
2 510
Bonjour,

C'est une situation normale, sans limitation, qui ne pose pas question. De janvier à fin mai vous devriez être au chômage.

Plutôt que la demande de retraite, il faut d'abord faire la demande d’attestation pour carrière longue. Ainsi cela permet d'être certain que vous y avez droit. Souvent les personnes se trompent sur les règles. Par exemple les trimestres 2021 seront des trimestres chômage, et en carrière longue, sur toute la carrière, seuls 4 trimestres chomage indemnisés sont pris en compte.

En partant ainsi vous allez toucher l'indemnité de rupture conventionnelle mais pas l'indemnité de départ en retraite. Il convient de comparer leurs 2 montants, sachant que la première n'est pas soumise à l'impot (dans la limite du montant légal). Puis le montant du chomage peut s'avérer supérieur à la retraite, il faut alors peut être attendre les 62 ans.

Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020

Merci pour ta réponse oui je dépasse largement les trimestres pour partir en carrière longue car j’ai commencé à travailler jeune. Comme tu le dies si bien la rupture conventionnelle n’est pas imposable sur les impôts sur le revenu par contre la prime de départ à la retraite l’est.
Pourquoi avoir demander si je pouvais partir en rupture conventionnelle tout simplement le fait de demander ma retraite, je me posais la question de savoir si j'avais le droit. Après calcul de ma part c’est plus avantageux mais faut il que je puisse le faire.
Bonne journée
Messages postés
25976
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
13 106
Voir ici sinon : vers le bas (paragraphes : impots et cotisations puis Que se passe-t-il si vous signez une rupture conventionnelle à l’approche de la retraite ? )

https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/periode-inactivite-retraite/rupture-conventionnelle-consequences-retraite
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2020

Merci pour ton aide
Dossier à la une