Proposition de cdi suite à une fin de cdd

phiceline Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 - Modifié le 23 juil. 2020 à 11:30
phiceline Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 - 23 juil. 2020 à 13:49
Bonjour,

Bonjour,

J'aurais besoin d'une confirmation, je suis en cdd avec un terme au 19/08/2020 pour lequel je fais 37.5 heures semaines mon salaire a été négocier pour que je perçoive 1600€ net minimum.

Le problème c'est que notre comptable, au lieu d'augmenter le taux horaire, a ajouté une "prime" frais de déplacement professionnels de 100€ pour pouvoir arriver au 1600€

Mon patron me propose un cdi à compter du 20/08/2020 mais en effectuant des modifications, je m'explique :

Le salaire reste inchangé, c'est à dire que je serai toujours au même taux horaire qu'actuellement soit 11.5775€ pour 151.67h et 14.4719€ pour les 10.83h que je fais chaque mois mais la prime de 100€ disparait parce qu'elle n'est pas "vraiment justifiable". Du coup, je me retrouve avec une proposition de 1488€ avec une "éventuelle prime" en fin ou début d'année.....
Ça fait 18 mois que je suis dans la société, il dit ça tout les ans pour la prime, mais il n'y en a jamais eu......

Ma question, a-t-il le droit, est-ce légal de me proposer cela, perso je pense que non mais dans le doute infime qui reste dans ma tête je préfère me tourner vers des personnes qui auront des réponses précises et éventuellement des textes de lois? ou du code du travail

Dans l'attente de vos réponses, et vous en remerciant grandement par avance

Je précise qu'il m'a fait signer une lettre de proposition de cdi que j'ai signé, cela implique t-il que si je ne suis pas d'accord pour signer le cdi selon la proposition de salaire, je n'aurais pas de solde de tout compte?

Cordialement
Céline
A voir également:

2 réponses

rirififiloulou_6154
23 juil. 2020 à 11:36
bonjour Phiceline,

Votre "prime de déplacement professionnel" donne-t-elle lieu à paiement de cotisations sociales ?
sinon, c'est du salaire déguisé afin de contourner le paiement des cotisations. Votre salaire net arrive bien au montant prévu, mais cela ne sera jamais pris en compte en cas de maladie, de chômage, pour votre retraite, pour le calcul d'une indemnité de licenciement, etc...
il faudrait voir ce que prévoit votre convention collective en matière de salaire. Si votre employeur respecte le plancher prévu, c'est de la négociation et rien ne le contraint à vous donner le salaire réclamé, sinon les arguments que vous pourrez déployer pour mettre en avant vos qualités professionnelles, votre investissement, etc...
pour l'"éventuelle prime", demandez lui de mettre ça par écrit. S'il refuse, gardez bien à l'esprit que, dans la bouche d'un employeur, "éventuel" veut fréquemment dire "tu peux te brosser"...donc partez du principe qu'il n'y aura pas de prime et vous aurez peut-être une bonne surprise...
1
Merci de votre réponse, mais il a le droit de baisser mon salaire en cdi sachant que je touchait plus en cdd ?
0
Et si je ne signe pas, aurais je mon solde de tout compte comme prévu calculé sur les 18 mois avec les CP et les 10%?
0
rirififiloulou_6154 > Phiceline
23 juil. 2020 à 13:28
pour votre première question, il ne baisse a priori pas votre salaire : il supprime une indemnité non contractuelle...
pour la 2e, l'employeur vous a proposé un CDI par écrit avant la fin de votre CDD, il est donc dispensé de vous verser l'indemnité de précarité, si c'est à cela que vous faites allusion.
0
phiceline Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 3 > rirififiloulou_6154
23 juil. 2020 à 13:49
Merci pour toutes vos réponses, j'y voit beaucoup plus clair maintenant
0
cristali Messages postés 18138 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 3 722
23 juil. 2020 à 11:33
bonjour, il me semble évident que cette prime, il ne souhaite pas te la verser et, tres probablement, dès que tu vas être en cdi, elle va disparaitre a tout jamais.
0