Question sur l'émission à taux variable et les points de base et plus...

Signaler
-
 Varpha -
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer ce que cette phrase veut dire en français. J'en serais très reconnaissant, merci d'avance. :

L’émission à taux variable à 2 ans a été placée avec un rendement Euribor 3 mois plus 13 points de base (pb), celle à 4 ans avec un rendement négatif de -0,07% et un spread de 22 pb."

Elle fait partie de cette citation d'un article

"LVMH est venu refinancer une partie de son acquisition du joaillier américain Tiffany pour 14,7 milliards d’euros. Le groupe de luxe a levé 9,3 milliards d’équivalents euros sur sept tranches : cinq en euros (7,5 milliards) et deux en livres sterling (1,55 milliard). La demande a atteint 27 milliards d’équivalents euros. L’émission à taux variable à 2 ans a été placée avec un rendement Euribor 3 mois plus 13 points de base (pb), celle à 4 ans avec un rendement négatif de -0,07% et un spread de 22 pb."

1 réponse

Messages postés
755
Date d'inscription
samedi 9 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
530
Bonjour,

Pour financer l'acquisition de Tiffany, LVMH a emprunté de l'argent via plusieurs emprunts obligataires.

L’émission à taux variable à 2 ans a été placée avec un rendement Euribor 3 mois plus 13 points de base (pb)
Une première émission obligataire à 2 ans avec un taux variable en partie indexé sur l'Euribor 3 mois (qui est un taux de prêt interbancaire qui varie chaque jour). Si on prend le taux actuel Euribor 3 mois + 13 pb, on se rend compte que le taux est négatif : -0,389+13=-0.259%. LVMH est donc payé pour emprunter.

4 ans avec un rendement négatif de -0,07% et un spread de 22 pb
La 2ème émission obligataire est sur 4 ans. Le taux d'emprunt est toujours négatif à -0,07%.
Le spread est l'écart entre le taux sans risque (par exemple l'Euribor 3 mois) et le taux d'emprunt de LVMH. Le jour de l'émission, le taux sans risque à 4 ans devait être de -0,29%. Avec un taux à -0,07%, LVMH emprunte donc 22 bp au dessus du taux de référence.
Ce spread représente la prime de risque pour le prêteur : il comprend le risque de liquidité et la probabilité de défaut de l'émetteur.

Sur les 2 émissions, on se rend compte que LVMH a emprunté à des taux très avantageux (négatifs) ce qui montre la confiance du marché dans l'entreprise.
Whao!
Merci beaucoup pour la réponse et pour avoir été aussi clair! Je t'en remercie grandement.
Pour le taux sans risque à 4 ans de -0,29%, il y a un moyen de le trouver sur internet ou tu l'as juste déduit grâce aux points de base (si c'est le dernier cas comment saurais-tu que c'est + 22 pb et pas - 22 pb ?
Merci encore!
Messages postés
755
Date d'inscription
samedi 9 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
530 > Varpha
J'ai juste calculé le taux sans risque 4 ans en fonction du spread.

Il y a plusieurs façons d'obtenir le taux sans risque. Généralement, on prend le taux des emprunts d'état (exemple : OAT française ou bund allemand) pour la même maturité car on considère qu'un état ne peut pas faire faillite, ou sinon le taux de swap EUR.
Dans ce cas-ci, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont pris comme référence le taux de swap euro à 4 ans qui oscillait autour du -0,30% en février 2020 (au moment où LVMH s'est refinancé).
Tu peux trouver l'historique du taux swap eur ici : https://produkte.erstegroup.com/CorporateClients/en/MarketsAndTrends/Money_Market/Factsheets/Interest_rate/index.phtml?q=&ISIN=&ID_NOTATION=15237117
Ce type d'information est plus facile à trouver avec des logiciels financiers comme Bloomberg qui ont des historiques complets.

Les interventions des banques centrales ces dernières années ont pas mal chamboulé l'univers des taux. Les obligations d'état peuvent se retrouver avec des primes de liquidité négatives (particulièrement sur l'OAT et le bund), les taux de swap sont donc plus lisses et plus faciles à utiliser.

saurais-tu que c'est + 22 pb et pas - 22 pb
Usuellement le spread est positif vu qu'on part du taux sans risque. Quand ce n'est pas le cas, on le précise bien en disant que le spread était négatif de x bp.
>
Messages postés
755
Date d'inscription
samedi 9 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020

Ok merci beaucoup!
Merci à toi pour toutes les infos!
Bonne journée!
Dossier à la une