Depart en retraite 30 septembre 2020

Signaler
-
 WalkingFred -
Bonjour, Madame Monsieur

j'ai fait valoir mes droits a la retraite pour le 30 septembre 2020.

64 ans, 180 trimestres surcote de 12% normalement

questions

mon patron suite au COVID m' a mis en chomage partiel (convention syntec)

j'y suis depuis mi-mars 2020 et il vient de me préciser qu'il maintient ce chomage jusqu'a mon départ en retraite soit au 30 septembre 2020.

quellle incidence sur ma future retraite côté SS et complementaire?
quelle incidence côté indemnités de depart en retraite? calcul sur dernier mois de salaire!!!

merci de vos éclairages

cdt

1 réponse


Côté Sécurité sociale, le chômage ne valide pas de surcote. Mais peut-être que vos salaires de Janvier + Février + partie de Mars sont déjà suffisants pour valider 3 trimestres cotisés (1 trimestre pour 1500 euros brut soumis à cotisation vieillesse). Hormis pour cette valorisation de la surcote, cette situation n'aura pas d'autre impact sur le montant de votre retraite de base de la sécurité sociale. Au 01/10/2020, l'année civile n'étant pas terminée, le salaire n'aurait de toutes façons pas été retenu dans le calcul. L'année en cours ne sert qu'à faire des trimestres. Un salaire annuel peut être retenu dans le calcul d'une retraite si le point de départ est sur une année civile ultérieure. Pour la complémentaire, normalement vous validez des points même au chômage, mais un peu moins que si vous étiez en activité. Sur l'ensemble de vos retraites, ces 6 mois et demi de chômage n'auront qu'un impact très minime.
Pour la prime de départ en retraite : aucune idée, ce n'est pas dans mon domaine de compétence. Si vous avez moins d'argent au chômage qu'en retraite (à vérifier), est-il utile d'attendre le 01/10/2020 pour la prendre ?
Dossier à la une