Salaire et cotisation régime général
christophem59
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2023
-
30 mai 2020 à 09:38
WalkingFred - 30 mai 2020 à 12:10
WalkingFred - 30 mai 2020 à 12:10
A voir également:
- Salaire et cotisation régime général
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Grille salaire convention eclat 2024 - Guide
- Grille salaire coiffure 2024 - - Grilles salariales
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
3 réponses
Il n'y a pas non plus au Régime Général de notion de jours d'absence. C'est une "absence" qui donne cette conséquence, mais c'est surtout parce qu'au final vous avez eu 2 employeurs différents. Si vous n'en aviez eu qu'un, 2 jours d'"absence" n'auraient sans doute pas eu de conséquence car un employeur unique aurait pu compenser sur le reste de l'année. Quelqu'un qui n'est pas habituellement au plafond, ou 1 fois dans l'année en-dessous du plafond, peut très bien cotiser 1 ou 2 fois dans l'année au-delà du plafond mensuel tant que le plafond annuel n'est pas dépassé. Au bon vouloir de l'employeur unique. Mais dans votre cas, un employeur ne peut pas se substituer à l'autre pour compenser. Aux complémentaires, il n'y a pas de plafond, donc les notions ne sont pas exactement les mêmes, vous cotisez systématiquement sur la totalité de vos salaires en dehors de toute notion de plafond de sécurité sociale qui n'a aucun impact dessus.
Il faut prendre tous vos bulletins de salaire de 2019 et regarder mois par mois la base sur laquelle porte la cotisation sécurité sociale vieillesse de 6,90%. Il y a sans doute un bulletin dans l'année où la base retenue a été légèrement inférieure au plafond. S'il y a une explication à rechercher, ce sera auprès de l'employeur. Oubliez la notion de temps, de prorata temporis. C'est très simple en réalité : quelle est la base soumise à cette cotisation, bulletin par bulletin. On peut se retrouver un mois avec une grosse somme mais contenant principalement des primes non soumises à cette cotisation. Plein de choses peuvent faire partie du salaire brut mais peuvent ne pas se retrouver dans la base soumise à cette cotisation. Sur cette situation, j'imagine que vous avez bien conscience que cette différence de 100 euros brut, quand on fera la moyenne des 25 meilleures années qui sera ensuite divisée par 2 puis par 12 ne représentera que 15 centimes net par mois sur votre retraite. Mais la question mérite d'être posée pour quelqu'un qui cherche à comprendre. Sauf erreur, la réponse est sur vos bulletins de 2019 : il y a forcément 1 mois où vous n'êtes pas exactement prélevé sur un plafond mensuel, et de ce fait vous n'avez pas sur l'année 12 fois le plafond mensuel.
christophem59
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2023
30 mai 2020 à 10:33
30 mai 2020 à 10:33
Bonjour et merci pour votre réponse. En effet, ma question n'a d'autre but que de comprendre le process. Apres vérification, en effet, il s'agit bien de la fille de janvier 2019 sur laquelle il y a eu application d'un prorata temporis.
Chez mon ancien employeur, la ligne à 6,9% est prise sur 520 € et chez mon nouvel employeur, sur 2723 €, soit 3243 € au total VS 3377 € de plafond mensu SS 2019.
je comprends donc la logique qui est contraire aux points arcco agirc qui se moque q'il y ai eu 2 jours sans contrat de travail puisque ce sont les salaires qui comptent pour acquérir des points et non une notion de jours d'absence.
Chez mon ancien employeur, la ligne à 6,9% est prise sur 520 € et chez mon nouvel employeur, sur 2723 €, soit 3243 € au total VS 3377 € de plafond mensu SS 2019.
je comprends donc la logique qui est contraire aux points arcco agirc qui se moque q'il y ai eu 2 jours sans contrat de travail puisque ce sont les salaires qui comptent pour acquérir des points et non une notion de jours d'absence.