Donation-succesion

cece29_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 16:04
cece29_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 16:37
Bonjour,

Mes parents m'ont fait donation d'un terrain il y a de ça 15 ans. Mon mari et moi même sommes sur le point de nous séparer (mariés sous le régime de la communauté). Nous avons construit notre maison dessus, mais pas entièrement... Nous avons acheté un terrain à un voisin également pour pouvoir construire. La maison est donc construite à 80% sur la donation. Ma question est la suivante. Sachant que la donation a été faite chez un notaire à mon nom, suis-je en droit de demander la valeur du terrain ? Si jamais la réponse est positive. Sur l'acte notarié une valeur avait été mise pour le terrain, mais il y a de ça 15 ans. Faut il que je refasse évaluer le terrain ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement.
Céline

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 22 mai 2020 à 16:30
suis-je en droit de demander la valeur du terrain ?
Bien qu'elle soit jouxtée au terrain voisin, ensuite acquis dans l'indivision avec votre conjoint, cette parcelle étant toujours votre propriété personnelle ne fait donc pas partie de votre communauté légale.
Néanmoins, vous recevrez une "récompense" due par la communauté ayant entrepris la construction d'une maison sur ce terrain.

Faut il que je refasse évaluer le terrain ?
Cette réévaluation sera faite par le notaire chargé du partage de cette indivision.
Il sera en mesure de vous proposer une évaluation convenable en rapport avec les prix pratiqués sur le marché immobilier local..
0
cece29_ Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020
22 mai 2020 à 16:37
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
0