Part d'héritage

Résolu
pauldufa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 19 mai 2020 à 15:21
pauldufa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 20 mai 2020 à 08:10
Bonjour
Mon père est décédé en 2018.Je viens de perdre en début d'année ma mère qui s'etait remariée 6 mois avant.Ma mère a fait un testament à mon beau père en lui donnant l'usufruit des biens mobiliers et immobiliers.La maison etait à mes parents ainsi que tout ce qu'il y a à l'intérieur.Nous sommes 2 enfants .Mon beau père a choisi de prendre l'usufruit.
Ma mère n'avait pas changé l'intitulé de ses comptes donc toujours au nom de Mr ou Mme et avait aussi des comptes qu'à son nom.
Que vont devenir tous les comptes,comment sont ils partagés entre nous et mon beau père?
Avec l'usufruit qu'a t'il droit (il a 65 ans),la maison est estimé à 350 000€?
Merci pour vos réponses
Paul

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 19 mai 2020 à 18:02
Ma mère avait choisi à l'époque 1/4 en pp et 3/4 en usufruit ça veut dire que mon beau pere hérite aussi d'une partie de mon pere?
Le 1/4 en pleine propriété fait partie du patrimoine de votre mère laquelle, dès lors, avec sa moitié de communauté était "pleinement" propriétaire des 5/8 de la maison.

Votre mère lui ayant légué l'usufruit sur tous les biens meubles ou immeubles dépendant de sa succession.
Ses droits en usufruit seulement, portent donc sur ces 5/8°.

Par contre l'usufruit sur les 3/4 (ou les 3/8°de l'ensemble) recueilli par votre mère dans la succession de votre père s'est éteint naturellement à son décès pour vous revenir.

N'étant pas transmissible par donation, succession légale ou testamentaire, cet usufruit sur les 3/4 a rejoint la nue-propriété en votre possession par les seuls effets de la loi ce qui se nomme la "consolidation", sous-entendu de vos droits en nue-propriété devenus en "pleine propriété".

De ce fait, votre beau-père hérite seulement de l'usufruit de ce 1/4 provenant de la succession de votre père. Ce droit étant viager vous reviendra à son décès.

Au final pour être clair :
-lui a les 5/8° en usufruit que vous récupérez à son décès ;
-vous 3/8° en pleine propriété et la nue-propriété sur les 5/8°.


Mon beau pere n'avait pas de procuration sur les compte et à fait des cheques et retrait CB des chéquiers de ma mere .est ce que c'est lui qui doit rembourser tous les impayés?
Son attitude est condamnable.
A défaut d'exercer des poursuites judiciaires à son encontre la situation doit être régularisée.
Il a certainement agi par ignorance dans le seul but de payer les dettes sans attendre

Néanmoins les sommes prélevées indûment doivent être restituées à la communauté et le montant des dettes déduites soit de la communauté, soit de la succession s'il s'agit des frais funéraires (par ex) ou liés au décès..

Vous devez en faire état à votre notaire afin qu'il détermine le montant devant être supporté, d'un côté par la communauté , de l'autre par la succession.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mai 2020 à 15:35
Que vont devenir tous les comptes,comment sont ils partagés entre nous et mon beau père?
Apparemment aucun partage n'a eu lieu après le décès de votre père.
Les biens immobiliers et mobiliers que sont les comptes joints font partie d'une indivision entre votre mère et ses enfants.
Votre mère pour sa moitié de communauté et vous pour l'autre moitié.

Que vont devenir tous les comptes,comment sont ils partagés entre nous et mon beau père?
L'usufruit recueilli par votre beau-père porte donc sur la moitié du patrimoine dépendant de la succession de votre mère, soit sur la moitié des avoirs inscrits sur les comptes bancaires après déduction du montant existant au jour du mariage et sur la moitié de la maison.

Avec l'usufruit qu'a t'il droit (il a 65 ans),la maison est estimé à 350 000€?
La valeur fiscale de son usufruit est = (à 350000 / 2 ) x 40 %.
0
pauldufa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
19 mai 2020 à 16:58
merci
0
pauldufa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
19 mai 2020 à 17:01
Ma mère avait choisi à l'époque 1/4 en pp et 3/4 en usufruit ça veut dire que mon beau pere hérite aussi d'une partie de mon pere?
Mon beau pere n'avait pas de procuration sur les compte et à fait des cheques et retrait CB des chéquiers de ma mere .est ce que c'est lui qui doit rembourser tous les impayés?
Merci
Paul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pauldufa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
20 mai 2020 à 08:10
merci beaucoup pour vos réponses
paul
0