Héritage pour les parents

zarok - Modifié le 19 mai 2020 à 00:05
 zarok - 21 mai 2020 à 11:55
Bonjour,

Avec toute cette histoire de pandémie, étant à risque, je me suis posée cette question :

J'ai 25 ans, mon père, ma mère, mon frère et de l'argent sur mes livrets (pas d'enfant). Si je venais à partir, qui héritera de mon argent et dans quelles conditions ?
Dois-je faire mon testament pour que mon compagnon récupère cet argent (nous ne sommes ni marié, ni pacsé) ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
19 mai 2020 à 08:05
Dois-je faire mon testament pour que mon compagnon récupère cet argent (nous ne sommes ni marié, ni pacsé) ?
En l'absence de descendance, en toute liberté par testament vous pouvez désigner n'importe quelle personne pour recueillir votre succession.

Vis à vis de votre compagnon, la problème sera qu'il devra supporter des droits de succession au taux de 60 %,
Ajoutés aux frais de règlement de la succession, en définitive il ne lui restera en définitive pas grand chose si ce n'est............. des souvenirs ..

Cela étant, malgré votre jeune âge vous avez raison de prendre des dispositions pour ce futur inéluctable.
En effet très peu de personnes se préoccupent de ce sujet-tabou pour certains- rendant ainsi délicat, et pas toujours simple ,le règlement de leur succession .
3
Merci beaucoup pour votre réponse, il est vrai que c'est tabou, je ne peux pas en parler en famille ...
Je trouve les frais de 60% aberrant, mais c'est comme ça ... Votre réponse m'est bien utile, il nous reste plus qu'à préparer le mariage !
0