Héritage et adoption simple

Copeauxdeparmesan - Modifié le 18 mai 2020 à 20:29
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 19 mai 2020 à 11:52
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expertise ! Je suis dans un contexte de boom familiale. Je vous explique le contexte :

Ma mère s'est marié avec un homme ayant deux grands enfants.

Ce n'est pas mon père de cœur mais c'est un homme que j'aime beaucoup. Ensemble depuis 4 ans, cet homme possède une maison dans laquelle ma mère a investi une certaine somme (injecté dans la maison, dans différents travaux, etc)

Il y a quelques mois, ils m'ont proposé que mon beau-père m'adopte (adoption simple) notamment pour des raisons d'héritages.

Selon eux, si je ne suis pas adoptée par mon beau-père, alors je ne recevrais rien des biens de ma mère ainsi que le résultat de linvestissement de ma mère.

Or, je n'ai pas envie d'être adopté et je leur ai explicité mon choix (pour des raisons symboliques notamment).

Ce qui attriste énormément ma mère, et c'est peu dire. De ces mots, les enfants de mon beau-père recevront tout et moi rien.

Ma question est la suivante : n'y a t-il pas une autre solution que l'adoption simple afin que les biens de ma mère soit protégé et qu'une partie équitable me revienne ?

Merci pour vos réponses ...

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 18 mai 2020 à 20:56
Bonjour
Chacun doit respecter les choix des autres. Ne cédez pas à un chantage affectif. La loi vous fait héritier réservataire de votre mère. Si vous êtes fils unique vous aurez au moins la moitié de ce qu'elle laissera. Et si elle ne laisse rien c'est qu'elle était rancunière. Mais au moins vous pourrez vous targuer d'avoir été intègre et libre de vos choix.
De toutes manières votre beau-père n'a pas besoin de vous adopter pour vous léguer une part de sa succession. C'est son choix. Un testament et vous pouvez recevoir le tiers s'il le souhaite. Simple et efficace.
0
Merci pour votre réponse qui fait du bien ! Effectivement, il y a quelque chose de l'ordre de l'affectif et des enjeux familiaux qui ne font pas sens pour moi ...

J'ai aussi soumis l'idée du testamemt ce à quoi ma mère m'a repondu que ce n'était possible. Peut-être en connaissez vous les raisons ? De ce que j'ai compris grossièrement, ce serait me donner 50% de l'héritage et 50% aux deux enfants de mon beau père. Ces deux enfant ne sont pas d'accord pour cette solution pour le manque d'équité. Voilà pourquoi l'adoption a été proposé pour faire 1/3 chacun.

Peut-être avez-vous des billes de compréhension que je n'ai pas ?
0
Bonjour
Un testament.....simple et efficace: oui, mais avec 60% de droits!
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Ulpien1
Modifié le 19 mai 2020 à 11:56
Et une adoption par quelqu'un qui ne vous connaît que depuis 4 ans alors que vous êtes adulte, vous pouvez nous dire le % de droits ?
Et puis personne n'a posé le montant des droits comme préalable dans cette discussion si je ne m'abuse, ce n'est pas l'objectif affiché ni des uns ni des autres.
On lui raconte des balivernes comme 'Selon eux, si je ne suis pas adoptée par mon beau-père, alors je ne recevrais rien des biens de ma mère ainsi que le résultat de linvestissement de ma mère.'
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 19 mai 2020 à 08:10
Bonjour
Votre mère n'a pas compris comment ça marche. La réserve héréditaire des 2 enfants de votre beau-père fait qu'ils doivent obligatoirement recevoir au moins 1/3 de la succession de leur père chacun. Donc il reste 1/3 pour vous, c'est possible (votre beau-père peut aussi vous léguer moins pour laisser plus à ses enfants, c'est son choix). Sans testament ses enfants recevront 50% chacun. C'est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas d'accord, sachant que vous ne voulez pas être adopté, sans testament ils sont gagnants. Conseillez à votre beau-père de prendre conseil auprès d'un notaire.
0