Enfant placé peut on l acceuillir ?

CAV - 12 mai 2020 à 08:45
 jodelariege - 12 mai 2020 à 16:06
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu et je n'aurai pas de réponse de l'assistante sociale qui reste assez fermé...

Ma nièce à 16 ans, elle va avoir 17 ans en novembre 2020.

Elle est actuellement en famille d'accueil depuis plusieurs années. Elle a été placé une première fois à 6 ans suite au décès de sa mère. Elle est dans sa 2 ème famille d'accueil depuis maintenant 6 ans environ. Entre les 2, elle a fait le foyer.

La situation s'est dégradé avec sa famille d'accueil. Beaucoup de disputes... Elle ne voulait pas que ma nièce reprend le travail le 11 mai (elle fait un contrat pro en coiffure) pour '' proteger sa famille du virus''. Comme elle n'a pas eu le choix elle l'a laisser y aller mais voulait envoyer ma nièce chez sa grand mère, sans demander l'avis de la dite grand mère. Ma nièce n'a pas eu le droit, l'assistante sociale n'a pas voulu. Alors sa famille d' accueil lui a dit de changer de famille d'accueil !

J'ai beaucoup de mal à imaginer une réponse pareille venant d'une famille d'accueil...

Quelle recours peut avoir ma nièce ?

Elle m'a demander si je pouvais l'accueillir mais je ne sais pas si j'en ai le droit ?? J'ai une maison avec 2 chambres. Mais il n'y a que mon conjoint qui a un CDI et travaille. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et réfléchi à reprendre mes études en septembre... J'ai 27 ans et mon conjoint 28 ans.

Avant j'avais un droit de visite avec hébergement pour l avoir un week end par mois et une petite partie des vacances.

Merci par avance de vos réponses...

Cordialement

2 réponses

jodelariege
12 mai 2020 à 16:06
bonjour
il faut prendre contact avec le service en charge du placement ,certainement le service d'aide à l'enfance du département mais le placement a certainement été ordonné par un juge des enfants ....au final c'est le juge des enfants qui prendra/prendrait une décision si vous demandiez un placement chez vous au titre de tiers digne de confiance
à l'heure actuelle je comprends que votre nièce va quand même sur son lieu de travail et quelle reste encore chez sa famille d'accueil?on comprend qu'il y a un "flottement " .....
la situation n'est pas figée; la famille d'accueil actuelle va peut être changer d’avis (et à mon avis va se "griller" par rapport aux services sociaux...)
vous pouvez toujours faire une demande directe au juge des enfants mais votre jeune age et votre situation actuelle ne me semblent pas favoriser une garde totale chez vous,malgré votre bonne volonté...
laissez les services sociaux s'organiser au mieux...
1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
Modifié le 12 mai 2020 à 13:11
tu auras tous les droits, que t'accordera le jaf, si toi et ta nièce le contacte
0
Le jaf ?
0
Energizor Messages postés 26068 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 19 531 > CAV
12 mai 2020 à 15:58
0