Valeur mobilier

latolerance - 6 mai 2020 à 20:00
 latolerance - 7 mai 2020 à 14:07
Bonjour,
Ma maman est décédée le 12 mars 2019 et avons du faire venir un commisseur priseur accompagnée du notaire pour la valeur du mobilier.
Mon papa vient de décédé le 24 février 2020 moins d'un an après ma maman. Avons nous l'obligation de refaire l'expertise du mobilier comme le redemande le notaire ?
Appartement rien n'a bougé et mon père très malade et sous oxygène et ne pouvait se déplacer
Une maison à la mer qui n'était habitée que juillet et août pendant la période des vancances.
Je vous remercie pour vos réponses.

6 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
7 mai 2020 à 14:03
L'inventaire se fait suite au décès, et pas 6 mois avant ou un an avant.

Si vous utilisez le précédent inventaire, vous avez un risque majeur de rappel fiscal.

Si vous ne voulez pas vous mettre en danger, soit vous faites un nouvel inventaire, soit vous utilisez le forfait mobilier de 5%

La MACIF, elle vous raconte n'importe quoi.

Vous faites comme vous voulez, mais c'est vous qui serrez responsable du contenu de votre déclaration, et pas la MACIF, ni votre Notaire d'ailleurs.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
6 mai 2020 à 20:29
Avons nous l'obligation de refaire l'expertise du mobilier comme le redemande le notaire ?

Non, pas d'obligation, mais si vous ne le faites pas vous devrez utiliser le forfait mobilier de 5%
0
Vous êtes certain car ai eu par le service juridique de la MACIF que ce n'était pas nécessaire l'expertise du mobilier ayant été fait en juin 2019.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
7 mai 2020 à 13:02
He bien, si vous la réponse de la MACIF vous convient, pourquoi posez vous la question ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je préférai avoir plusieurs réponse car le notaire nous ayant obligé lors du décès de ma mère en mars 2019 de faire cette expertise dont le montant nous a coûté plus cher que le prix estimé du mobilier.
Suite au décès de mon père en février 2020 elle indique sur l'acte de notoriété (si vous voulez le faire)? et étant tous confinés je ne puis la joindre.
0
Merci de votre réponse.
Je vais faire appel à un huissier qui me coûtera moins cher car l'année dernière le commissaire priseur avec demandé que le notaire soit présent et de fait bonjour le montant.
0