Coronavirus et droit de visite

Sacha - 27 mars 2020 à 21:16
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 28 mars 2020 à 00:31
Bonjour, le père de mon fils a un droit visite réduit donc sans hebergement. il est censé venir un samedi sur deux de 9h à 17h. Durant ce temps il sort dehors avec notre fils. Comment faire avec le confinement ? Doit je continuer de respecter le droit de visite ? Cela me semble assez compliqué sachant qu'il habite dans un autre département et que l'on ne peux pas rester dans la rue.

2 réponses

Bonsoir,

Malgré les circonstances actuelles, le père a tout à fait le droit d'aller chercher son fils. Je vous explique pourquoi : vous pourrez constater que, parmi les très nombreuses mesures prises par le gouvernement, aucune ne concerne le droit de visite et le droit de visite et d'hébergement de l'un des parents. Il faut donc de se rapporter au droit de la famille. Les textes ne prévoyant pas de situations si exceptionnelles (à moins que le père présente un danger imminent pouvant peser sur votre enfant), vous vous devez de lui remettre l'enfant malgré les circonstances actuelles. Je vous rappelle, en outre, que le fait de refuser de remettre l'enfant au père constitue une non-représentation d'enfant, qui est un délit pénal.

En tout état de cause, dans un souci de sécurité pour le père, pour l'enfant et pour vous, je vous recommande de trouver un accord avec le père, c'est à dire un accord vous permettant de reporter le prochain droit de visite à une date ultérieure avec, éventuellement une heure ou deux de plus par jour. C'est à vous de voir de ce côté-là.

Bonne soirée.

Bien à vous,
0
Merci d'avoir répondu.
Oui, j'aimerai bien avoir un accord avec monsieur. Ce qui a été le cas pour le week-end précédent. Mais il ne voit pas les choses de la même manière cette fois ci... A voir si monsieur réfléchis d'ici là...

Je n'ai pas envie de me mettre en tords, la situation est déjà assez pesante comme cela en temps normal, mais je n'ai pas non plus envie de mettre mon fils dans la rue dans de tels circonstances.

Je comprend bien qu'il puisse garder son droit de visite mais de quel manière l'exercer correctement et sans risque. Ils ne peuvent pas aller aux parcs ou faire une toute autre activité puisque tout es fermé. Où vont-il aller, ils ne peuvent pas rester dans la rue ? Et n'a aucune connaissance qui pourrai les accueillir durant ses quelques heures.

Cordialement,

Bonne soirée
0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
28 mars 2020 à 00:31
Bonjour

De toute manière s'il reste dehors 8h premièrement votre enfant sera vite insupportable parce qu'il va s'ennuyer sans pouvoir rien faire (et tous les parents savent qu'un enfant qui s'ennuie c'est pénible) et deuxièmement il se fera forcément contrôler à un moment ou à un autre, l'attestation compétant l'heure de sortie, la personne qui contrôlera verra bien qu'il y a un problème !

Je ne sais pas quelle est la situation qui a abouti à un droit de visite sans hébergement, ni vos relations, mais vous pourriez peut-être lui proposer quelques heures chez vous pour voir son fils. Profitez-en pour aller faire les courses alimentaires ça vous prendra probablement un moment.
0