Plan épargne retraite individuelle et montant de réduction fiscale

Noemie - 18 mars 2020 à 19:22
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 19 mars 2020 à 08:33
Bonjour,

Je vous contacte au sujet du plan épargne retraite individuel PERIN loi PACTE et des déductions fiscales.

Je suis salariée et je dispose actuellement d’un PEE. Afin de réduire mes revenus imposables, je prévois d’ouvrir un plan d’épargne retraite individuel PERIN.


J’aurais plusieurs questions sur ce sujet.

1 Je vais bénéficier de la participation et de l’intéressement de mon employeur, que je vais placer sur mon PERCO et qui seront de ainsi défiscalisés.

Le fait défiscaliser ma participation et mon intéressement en les plaçant sur le PEE réduit-il mon plafond d’épargne que je peux placer sur mon PERIN ou est-ce totalement distinct ?

2 Mon avis d’imposition 2019 sur les revenus de 2018 précise que j’ai un plafond pour les cotisations versées en 2019 de 15 000 € (je n’ai pas versé en épargne retraite les années précédentes).

Est-ce ce plafond que je dois prendre en considération pour mon versement sur PERIN de cette année 2020 ? Ou dois-je attendre l’avis d’impôt de 2020 pour le versement que je compte faire cette année.

3 Les entreprises ont-elles l’obligation de mettre en place en 2020 un plan d’épargne retraite collectif loi Pacte ou peuvent-elles conserver le PERCO ?

Vous remerciant par avance de vos retours et pour votre aide.

Merci
A voir également:

2 réponses

C'est nouveau ce Perin....
Beaucoup de renseignements sur service-public.fr rubrique "argent"
J'ai vu quelques réponses à vos questions...
On peut y mettre participation et intéressement....
On peut déduire ou pas des revenus, la fiscalité sera différente...
Maxi 10% des revenus avec un mini de 4 000 euros, et maxi de 32 000....
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497
19 mars 2020 à 08:33
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982
A lire à tête reposée, pas les trucs commerciaux qui ne disent pas tout.

Comme c'est nouveau.......
je pense que se sera proposé dans les options de placement, participation et interessement.
0