Droit de succession demi-soeur

Lulu - 4 mars 2020 à 13:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 mars 2020 à 15:07
Bonjour,

Mon père (qui a déjà une fille) et ma mère ont acheté une maison avec une tontine en 1984 chacun à leur nom. En 1993, ils se marient et en 2015 font enlever la tontine et se mettent au dernier des vivants. Le notaire m'a dis qu'en cas de décès les parts de la maison serait réparti comme tel : 1/4 pour ma soeur et les 3/4 pour moi je voudrais savoir si cela est exact et si je peux racheter du vivant de mes parents la part de ma soeur devant notaire? ma mère souhaiterai m'avantager car je m'occupe seule d'eux(aidant familial sans statut juridique) est-ce possible? puis-je racheter entièrement la maison de mes parents?
Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 mars 2020 à 14:06
je voudrais savoir si cela est exact
Qui est décédé ? Votre père ou votre mère ?

si je peux racheter du vivant de mes parents la part de ma soeur devant notaire?
Si cette maison appartient à vos père et mère que vient faire votre soeur dans cette affaire ?
Que possède-t-elle qu'elle puisse vous céder ?

puis-je racheter entièrement la maison de mes parents?
Réponse affirmative.............s'ils sont en vie..........ce que l'on ne sait pas.
0
Ils sont vivants. Je souhaite connaitre comment se passe une succession en cas de deces de l un des 2. En fait j aurais voulu racheter la part de ma soeur du vivant de mes parents et savoir si cela etait possible?
Merci d avance
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 mars 2020 à 15:07
Je souhaite connaitre comment se passe une succession en cas de deces de l un des 2
Le conjoint survivant fera connaître son option en sa qualité de donataire.
Si le mari décède le premier ses 2 enfants obtiendront le reste après exercice de l'option de l'épouse.

Si la femme décède la première, son mari optera en sa qualité de donataire, son unique enfant récupérera le reste.
Rien n'est écrit d'avance.

En fait j aurais voulu racheter la part de ma soeur du vivant de mes parents et savoir si cela etait possible?
Bien sûr.
De leur vivant, les parents sont libres de leurs mouvements et agissements, disposant de leurs biens à leur gré.
Ce ne sera pas la part de votre soeur puisque les successions ne sont pas ouvertes.
Cette maison est à eux rien qu'à eux.

Rien n'oblige les parents de devoir conserver un patrimoine + ou - conséquent pour satisfaire leur progéniture à leur décès.
0