A voir également:
- Rupture conventionnelle et droits à la retraite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
- CSG sur la retraite : les pensionnés dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds seront exonérés en 2025 - Guide
5 réponses
Hormis si vous n'avez pas vos 167 trimestres à 62 ans, je ne vois pas comment du chômage pourrait vous faire une retraite plus intéressante à 62 ans et 8 mois... ? Là, il y a un grand mystère, car le chômage n'est pas un salaire (il ne modifie donc pas le salaire annuel moyen qui est retenu pour le calcul), et il n'entraîne pas de surcote puisqu'il ne relève pas d'un revenu d'activité. Avec ce que vous décrivez, la seule situation possible, c'est que vous n'avez pas vos trimestres à 62 ans et la simulation à 62 ans se fait avec une décote. La simulation avec chômage se fait jusqu'au 167 ème trimestre, ce qui dans votre cas vous amènerait vraisemblablement à 62 ans et 8 mois, date à laquelle vous auriez apparemment droit à une retraite à taux plein, ce qui explique la différence de calcul (je ne parle que pour le régime de base de la CARSAT).
Si c'est cette situation qui est retenue, il faudra voir avec Pôle Emploi s'ils ont besoin d'un "Rejet Pôle Emploi" de la part de la CARSAT : ça consiste à poser un dossier de retraite pour vos 62 ans en réclamant un rejet pour Pôle Emploi : la CARSAT établira que vous ne remplissez pas la condition du taux plein, déterminera à quelle date vous validez le 167è trimestre et transmettra ces informations à Pôle Emploi. Votre demande de retraite sera alors rejetée (il faudra en redéposer une quelques mois plus tard) et l'indemnisation par Pôle Emploi pourra être poursuivie jusqu'au taux plein. Il serait intéressant que vous indiquiez sur le forum combien vous avez de trimestres au 31/12/2019 pour être sûr du scénario. Avez-vous des trimestres à une autre caisse (professions libérales, fonction publique, à l'étranger...) ?
Si c'est cette situation qui est retenue, il faudra voir avec Pôle Emploi s'ils ont besoin d'un "Rejet Pôle Emploi" de la part de la CARSAT : ça consiste à poser un dossier de retraite pour vos 62 ans en réclamant un rejet pour Pôle Emploi : la CARSAT établira que vous ne remplissez pas la condition du taux plein, déterminera à quelle date vous validez le 167è trimestre et transmettra ces informations à Pôle Emploi. Votre demande de retraite sera alors rejetée (il faudra en redéposer une quelques mois plus tard) et l'indemnisation par Pôle Emploi pourra être poursuivie jusqu'au taux plein. Il serait intéressant que vous indiquiez sur le forum combien vous avez de trimestres au 31/12/2019 pour être sûr du scénario. Avez-vous des trimestres à une autre caisse (professions libérales, fonction publique, à l'étranger...) ?
jee pee
Messages postés
40476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
5 010
25 févr. 2020 à 18:40
25 févr. 2020 à 18:40
Bonjour,
A 59 ans, la durée possible maximum de l'Are est de 3 ans. A 62 ans si vous avez tous vos trimestres, Pole Emploi arrête le versement de l'Are.
Pour aller jusqu'à 62 ans et 8 mois, la seule possibilité c'est de n'avoir tous ses trimestres retraites qu'à cet age, pas à 62 ans.
Cdlt
A 59 ans, la durée possible maximum de l'Are est de 3 ans. A 62 ans si vous avez tous vos trimestres, Pole Emploi arrête le versement de l'Are.
Pour aller jusqu'à 62 ans et 8 mois, la seule possibilité c'est de n'avoir tous ses trimestres retraites qu'à cet age, pas à 62 ans.
Cdlt
Bonjour,
j'ai été impressionné par la qualité des réponses.
Pour apporter le complément d'information demandé, le relevé CARSAT disponible m'indique 153 trimestres au 31/12/2018.
J'en déduits qu'à la date anniversaire de mes 62 ans en janvier 2023 je devrais avoir cumulé 169 trimestres.
Le site de la CARSAT m'en attribue 165 à cette date, dans sa simulation...?
A quel niveau est-ce que j'ai fait une erreur?
Merci de votre aide.
j'ai été impressionné par la qualité des réponses.
Pour apporter le complément d'information demandé, le relevé CARSAT disponible m'indique 153 trimestres au 31/12/2018.
J'en déduits qu'à la date anniversaire de mes 62 ans en janvier 2023 je devrais avoir cumulé 169 trimestres.
Le site de la CARSAT m'en attribue 165 à cette date, dans sa simulation...?
A quel niveau est-ce que j'ai fait une erreur?
Merci de votre aide.
cristali
Messages postés
18101
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
3 721
Modifié le 1 mars 2020 à 13:26
Modifié le 1 mars 2020 à 13:26
bonjour, mettez une photo de votre relevé de carrière, ce sera plus facile de vous répondre ou de voir ou ça cloche.
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/
Et ça fait donc une retraite avec décote si le simulateur fait le calcul avec 165 trimestres ? Avez-vous des trimestres à une autre caisse (professions libérales, fonction publique ?). Ne serait-ce pas le nombre de trimestres cotisés valables en vue d'une retraite anticipée, ou valables pour le calcul de la proratisation du minimum contributif ? Je ne sais pas comment est le simulateur, mais dans ce cas il faudrait vérifier le nombre de trimestres d'assurance (pas forcément cotisés). Il n'y a peut-être pas une erreur du simulateur mais une erreur de lecture. Si le calcul se fait à taux plein, c'est qu'il y a au moins 167 trimestres, ou alors le simulateur devrait trouver une décote.
cristali
Messages postés
18101
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
3 721
1 mars 2020 à 18:21
1 mars 2020 à 18:21
bonjour, essayez cet autre simulateur, s'il est bien rempli, il est juste
http://www.cfdt-retraites.fr/?page=simulateur14
http://www.cfdt-retraites.fr/?page=simulateur14
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
1 mars 2020 à 12:05