Agressions

Elie - 15 févr. 2020 à 23:44
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 17 févr. 2020 à 15:52
Bonjour,
Je me suis fait agressé et insulté par le maire de ma commune jeudi soir car j ais monté une liste et il nous a suivi avec sa voiture et ma agressé verbalement et violament une personne comme témoin
Le lendemain matin direction Gendarmerie qui apparemment ne voulait pas prendre ma plainte ni main courante apres discution j ais pus faire une main courante je trouve cela bizarre pouvez vous m aider c est inadmissible
Merci a vous

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
16 févr. 2020 à 00:34
Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000038311441/2019-03-25/ :

Article 15-3 du code de procédure pénale

Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 42

Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents. Dans ce cas, la plainte est, s'il y a lieu, transmise au service ou à l'unité territorialement compétents.

Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime, qui mentionne les délais de prescription de l'action publique définis aux articles 7 à 9 ainsi que la possibilité d'interrompre le délai de prescription par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, en application de l'article 85. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise. Les officiers ou agents de police judiciaire peuvent s'identifier dans ce procès-verbal par leur numéro d'immatriculation administrative.


Il y a peut-être moyen de déposer une (pré-)plaint en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Il est aussi possible de s'adresser au Procureur voire à l’ Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale.

0
Elie31160 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020
17 févr. 2020 à 07:13
Bonjour la Gendarmerie n a pas voulu que je pose une plainte par contre j ais voulu quil me fasse une main courante se qu'il a fait de plus le maire a déjà agressé dejas une personne mais physiquement je suis vraiment choqué et plusieurs personnes âgées ont vraiment tres peur de lui que peut faire merci encore a vous
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Elie31160 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020
17 févr. 2020 à 15:52
Bonjour,

Oui, j'ai bien compris... C'est même pour cela que j'ai cité in extenso l'article de loi qui oblige les forces de l'ordre à enregistrer n'importe quelle plainte même si elle ne leur plait pas.

Il n'est pas obligatoire de se rendre dans "sa" gendarmerie, "son" commissariat... En cas de mauvaise volonté, on peut changer de "crémerie" ;-) ou écrire au Procureur de la République !
0