Plus value sur maison après héritage

Miki - 13 févr. 2020 à 22:43
 Miki - 14 févr. 2020 à 16:04
Bonjour,
Mes parents avaient une maison notre papa est décédé il y a 25 ans et ma maman il y a 5 mois nous avons vendu
La maison nous avons signée il y a 1 mois
Nous sommes 5 soeurs et aujourd hui nous avons reçu une lettre du notaire qui a oublié de retenir la plus value sur la maison qui à été vendu au prix du marché et nous ne comprenons rien à cette plus value
Merci pour les explications

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2020 à 23:11
Bonjour,
demandez au notaire de vous expliquer... comment voulez vous qu'on puisse vous aider sans avoir toutes les informations ?
0
Bonjour
Dans votre cas il y a deux plus-values:
1/ La première concerne la part de votre père. Lorsque votre père est décédé, la valeur de sa part a été déclarée dans l'acte de succession. Par exemple 100; aujourd'hui vous avez revendu la maison 5OO et donc la part de votre père à 250; la plus-value à retenir est égale à la différence entre ces deux prix, soit 250 - 100 = 150
Cette plus-value de 150 ne sera pas soumise à l'impôt car vous détenez cette partie du bien depuis plus de 22 ans.mais elle sera soumise à la contribution sociale (peu élevée) après abattement pour durée de détention.
2/ La seconde concerne la part de votre mère. Cette part (moitié de la maison) a été évaluée dans la déclaration de succession , par exemple 230; Vos l'avez revendue 250. Il y a donc une plus-value de 20 qui sera soumise à l'impôt de 19% et à la contribution sociale de 17;2%. Si dans la déclaration de succession vous l'avez déclarée à 250, vous n'aurez rien à payer pour cette part puisque il n'y aura pas de plus -value.
0
Bonjour
Merci pour votre réponse j ai contacté
Le notaire il m explique que la plus value
à payer est seulement à cause du prix de la maison au moment du décès de mon papa et le prix vendu aujourd'hui pour ne pas avoir à payer cette plus value il doit c être écoulé 30 ans et qu il n'y a pas de plus value du côté de maman
Car le prix évaluer est celui de la vente
Merci de votre réponse
0