Taxe d'habitation erronée, ancienne colocation

Murphy. Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 13 févr. 2020 à 14:41
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 14 févr. 2020 à 18:33
Bonjour,

J'ai été très étonné du montant élevé de ma taxe d'habitation 2019, sachant que j'ai des revenus assez bas.
Un coup de fil aux impôts m'a permis de savoir que mon ancien colocataire, parti en 2018, a indiqué par erreur habiter toujours dans ce logement avec moi au 1er janvier 2019.
Lui étant étudiant, le montant de la taxe a donc pris en compte les revenus élevés de ses parents.
Je l'ai contacté et il m'a dit qu'il ferait le nécessaire pour corriger sa déclaration mais rien n'indique qu'il va vraiment le faire.
Je préfère donc prendre les devants, parce que je n'ai aucune envie d'attendre encore et de me prendre des pénalités de retard, sachant qu'actuellement je n'ai aucune nouvelle de sa part.

J'ai donc demandé à l'agence qui s'occupait de l'appartement de m'envoyer une preuve que j'étais bien seul dans ce logement et sur le bail au 1er janvier 2019.
En retour, ils ne m'ont envoyé qu'un mail confirmant que mon colocataire était bien absent du bail à cette date.
Je compte donc envoyer un courrier recommandé au service des impôts avec ce mail pour preuve.

Voici donc ma question :

-Un mail constitue-t-il une preuve suffisante pour que la déclaration soit corrigée et recalculée ?

De plus, j'ai reçu ce courrier de taxe d'habitation en retard, car ils l'avaient en premier lieu envoyé à mon précédent logement. Des pénalités de retard m'ont donc déjà été attribuées, calculées sur le montant de cette taxe erronée.

-Une fois que la taxe sera corrigée, serais-je toujours redevable des pénalités de retard ?

Merci à tous !

2 réponses

Bonsoir,