Héritage sous manipulation

nathalia1984 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - Modifié le 10 févr. 2020 à 17:52
virginielise Messages postés 17 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 - 22 déc. 2020 à 13:35
Bonjour,

Ma grand-mère vient de décéder j'étais très proche d'elle et lorsqu'elle était en vie elle m'a confié avoir prévu un partage équitable entre ses 3 enfants,

Il s'avère que bizarrement tout son compte en banque sous forme d'assurance-vie regroupant presque 200000€ serait au nom de ma tante et non de ses 3 enfants.

Mon père et son frère se partagerait la maison et la tante la maison de vacances et des terrains voisinant,

Je pense que ma tante a manipulé ma grand-mère elle n'était pas toujours très gentille envers ma grand-mère.
Ma tante s'est aussi servie au niveau matériel dans la maison qui pourtant était destinée à mon père et à mon oncle elle a pris tous les tableaux et les bijoux...

Mon père est tellement gentil et dévasté qu'il me dit de ne rien faire mais je voudrai savoir si au niveau de la justice française rien ne couvre de tels agissements ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils,

Cordialement,

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 11 févr. 2020 à 11:35
je voudrai savoir si au niveau de la justice française rien ne couvre de tels agissements ?
Consultez un avocat sur la possibilité d'engager une procédure judiciaire à l'encontre de cette tante, soupçonnée d'avoir quelque peu" tenu la main" ou fortement influencé votre grand-mère dans sa démarche d'investir ses économies en souscrivant un contrat d'assurance-vie au seul bénéfice de sa fille, délit qualifié "d'abus de faiblesse".
(copier-coller)
Un abus de faiblesse consiste à exploiter l'état d'ignorance ou de vulnérabilité psychique ou psychologique d'une personne pour l'amener à prendre des engagements dont elle est incapable de voir l'importance. Cet abus peut être puni comme délit pénal aggravé lorsqu'il s'agit d'une secte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_faiblesse

Cependant, vous n'êtes pas concernée personnellement dès lors qu'à la lecture de votre exposé, la défunte a laissé 3 enfants pour recueillir sa succession, dont votre père lequel ne semble pas vouloir connaître des ennuis avec cette tante prodigue .
1
virginielise Messages postés 17 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 1
22 déc. 2020 à 13:35
MERCI pour votre retour
Mon père et mon oncle ont saisi la justice ! Par contre cela va bientôt faire un an et ils n'ont toujours pas de date d'audience...
Ils sont prêts à ce que ce soit très long l'essentiel étant que les volontés réelles de ma grand-mère soient appliquées;
Encore milles merci pour vos éléments
1