Héritage et frais de succession (France-Peru)

Shindarou - 3 janv. 2020 à 17:21
 Ulpien1 - 3 janv. 2020 à 17:48
Bonjour,

Suite au dèces de mon père. J'ai été légué de son bien à savoir le titre de propriété d'une maison qui était au nom de mon père et à mes oncles. Une fois que nous aurons finalisé la vente et que j'aurai fait venir les fonds de la vente.
Comment dois-je le déclarer en France:

-Sachant qu'au Perou, je ne devrais pas payer de taxer concernant la sucession (juste une taxe de vente de propriété propre à l'état peruvien)

-De plus, je ne suis pas français, j'ai seulement une carte de séjour mais je compte faire les démarches plus tard.

-Je suis domicilié en France depuis 2011

De plus, dois-je payer un quelconque impôt? le montant ne s'elevera pas au-dessus de 90k euros.

J'espère que quelqu'un puisse m'aider,
Cordialement

1 réponse

Bonjour
Il n'y a aucune convention fiscale franco-péruvienne concernant les successions.
Vous avez résidé en France plus de six ans au cours des dix dernières années. En conséquence vous êtes résident fiscal français. A ce titre, votre héritage sera soumis au droits de succession français .
Vous devez donc faire déclaration de cette succession au centre des impôts français dont vous relevez.
Mais si votre héritage n'excède pas l'abattement de 100000 euros -en ce compris toute donation éventuelle effectuée dans les quinze dernières années_ vous n'aurez rien à payer.
Il vous faudra faire établir un acte de notoriété ou équivalant-déclaration d'héritiers- par un notaire péruvien , précisant le montant de ce que vous avez reçu, le faire traduire en français par un interprète agréé par la cour d'appel,pour le joindre à votre déclaration de succession.Vous pouvez vous faire aider par un fonctionnaire du centre des impôts.
4