Salaire moins 50% fin décembre

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 3 janv. 2020 à 14:52
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 5 janv. 2020 à 20:23
Bonjour,
La copine de mon fils a signé un CDD(108h/m) dans une succursale, plutôt discount, de vente de vêtements du 3/12 au 4/01.
Sur la fiche de salaire de décembre :
-Le nombre d 'heures est exact , le montant imposable est exact .
- On trouve une ligne :" régul net à payer: -431.65€ "
Elle n' a donc touché que la moitié du salaire dû .

Elle a eu des explications plus que vaseuses, et a dû faire une demande pour percevoir le reste de son salaire .
Il se trouve que tous les CDD embauchés pour cette période n' ont , eux aussi , perçu que la moitié de leur salaire .
Ca ressemble fortement à une manipulation comptable afin de basculer une partie des salaires sur 2020: est ce que quelqu'un a connaissance de genre de pratiques ... qui ne me semblent pas très légales ?
Laisser des gamins de 20 ans, en précarité ,avec la moitié du salaire et en plus en période de fêtes c' est glauque !
On va essayer d 'arranger tout cela dans le calme afin qu'elle puisse avoir d 'autres contrats futurs( c 'est toujours du boulot), mais bon , ça ne motive pas les jeunes .
Merci à tous ceux qui pourront m' apporter des réponses comptablement et légalement sur les pratiques dans la grande distribution .

Merci et bonne année à tous
A voir également:

2 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
4 janv. 2020 à 22:55
Bonjour,

Cela ne me parait pas anormal.
On lui a payé les heures effectuées en décembre. En janvier, on lui paiera les heures effectuées en janvier.

Quand on embauche des personnes en CDD sur des périodes à cheval sur deux mois soit on paye la personne à la fin de son contrat pour la totalité des heures travaillées, (en janvier pour votre cas) soit on fait un paiement des heures effectuée sur le mois terminé (décembre dans votre cas) et un solde de tout compte arrive a la fin du contrat.

Ensuite la répartition des heures payées semble un peu louche, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de manipulation comptable car les contrat sont à cheval sur deux mois.

On peut aussi penser que c'est un moyen d'éviter que les employés abandonnent leur poste une fois le salaire touché (je travaille dans le commerce, je connais la chanson)

Si votre fille reçoit un solde de tout compte dans les jours qui suivent, aucun problème.

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
4 janv. 2020 à 22:59
Coucou thordenball légalement on doit faire 2 fiches de salaire et chaque mois doit être payé aux heures réelles puisqu'il ny a pas de mensualisation pour le 1er et le dernier mois
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
4 janv. 2020 à 23:14
Je suis d'accord mais là il s'agit juste d'un mois, du coup la fiche de paye va de du 03/12 au 04/01. De plus les salariés saisonniers ne sont pas concernés par l'obligation du paiement mensualisé.
Du moment que les dates sont bonnes, le salaire respecté et que les déclarations à l'URSAFF sont faites...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
5 janv. 2020 à 07:45
Je n'ai pas lu le mot saisonnier dans le post
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
5 janv. 2020 à 10:20
Re bonjour
fiche de paie sur décembre du 3 au 31 .CDD , pas saisonnier.
Le brut de base correspond aux heures effectuées , le montant imposable aussi .

Simplement , il y a une ligne" regul NAP "qui lui enlève 50%du net à payer sans aucune raison !

On lui a promis de lui verser la somme manquante rapidement . Mais Tania a raison, il faudra bien que ce soit écrit....donc dans la fiche de paie de janvier , qui ne sera éditée que fin janvier .

La piste de ne pas payer les gens pour éviter les abandons de poste me semble plausible, je n' y avait pas pensé .
Après réflexion , le responsable du magasin a effectivement expliqué à la gamine , qu'il y avait eu beaucoup d 'absences et donc le service de paye a aligné pour tout le monde .
Sauf que ses heures sont détaillées jour par jour sur la fiche de paie!

méthode illégale dans notre pays.

Ils vont "peut-être" prolonger son contrat ... donc elle attend sagement sa paie : ça s 'appelle de l'esclavage moderne non?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
5 janv. 2020 à 10:44
Sinon il faut faire un recommandé
Sauf erreur ou omission de ma part il me manque la somme de ... sur ma fiche de salaire de décembre correspond à la ligne regul nap
Je vous demande de me faire parvenir cette somme dans un délais de 5 jours
Sans nouvelle de votre part je madresserai aux autorités compétentes
Je fais copie de ce courrier à l'inspection du travail
Veuillez agréer.....
Pas de nouvelles faire un référé
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
5 janv. 2020 à 13:06
Merci de vos avis et des conseils .

Si je n' avais pas peur de lui cramer une éventuelle prolongation , je me serais fait un plaisir de dénoncer ce genre de pratiques!
Donc nous allons attendre la suite
Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
5 janv. 2020 à 13:18
Vous êtes comme moi je l'ai fait pour 2 employeurs et je les ai eu superbement
0