Répartition héritage

mcp - 27 déc. 2019 à 10:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 déc. 2019 à 10:20
Bonjour,
Ma mère est décédée et nous devons passer chez le notaire pour son héritage et j'ai une question sur la répartition de celui-ci. Nous somme 2 enfants (moi même et mon frère), mon père étant lui aussi décédé auparavant.
Les biens de ma mère sont les suivants: maison d'une valeur de 120 000 euros, comptes et placement de 68 000 euros, et assurance vie de 50 000 euros.
Mon frère vivant dans la maison familiale, et n'ayant pas de travail pour se trouver un logement, est-il possible de demander au notaire de repartir l’héritage de la manière suivante : maison pour mon frère / compte et assurance vie pour moi?
Ainsi il ne sera pas embêté au niveau de son logement qu'il pourra conserver en en étant pleinement propriétaire, et moi je n'aurais pas de démarches pour la vente de la maison ni de taxe foncière.
Merci d'avance de vos réponses
Bonne journée

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
27 déc. 2019 à 10:20
est-il possible de demander au notaire de repartir l’héritage de la manière suivante : maison pour mon frère / compte et assurance vie pour moi?
Depuis le décès de votre mère, votre frère et vous êtes dans l'indivision à parts égales à défaut de testament de la défunte dérogeant à cette règle des 50/50.

Néanmoins, dans le cadre du partage, pouvant s'opérer dès à présent, votre frère et vous pouvez convenir d'une répartition différente afin d'éviter le maintien d'une indivision sur tel ou tel autre bien composant la succession..

Lors de votre premier entretien avec votre notaire faites-lui part de votre projet.
0