Droits et obligations de garder un parent (mère)

champignon - 6 déc. 2019 à 12:45
 Champignon2324 - 6 déc. 2019 à 19:30
bonjour,
ma mère est une retraitée de la fonction hospitalière et handicapée des jambes, son époux est atteint de la maladie d’Alzheimer et placé au sein d'une structure. Actuellement ma mère est hospitalisée depuis 1 mois pour une escarre, elle a été opérée.
Voilà nous sommes d'une fratrie de 5 enfants, et il faudra prendre une décision pour la garde de ma mère à la sortie de son hospitalisation.
existe t'il une loi ou une justice qui m'oblige à m'occuper de ma mère ou si je m'oppose de prendre cette responsabilité. qu'elles seront les conséquences ?

merci de m'éclairer et de vous relire très bientôt

3 réponses

peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 150
6 déc. 2019 à 12:54
bjr

Aucune obligation de garder ou de s' occuper de votre mère ... la seule obligation serait d' ordre financier si sa retraite ou ses revenus ne lui permettaient pas de subvenir à ses besoins .
0
Bonjour
Elle ira dans un établissement en soins de suite, si elle ne peut rentrer chez elle.
Ce ne sera pas forcément le plus proche de son époux, ou de son domicile ou du votre, mais là où il y a de la place pour son rétablissement, ou même son placement si elle ne peut plus rester seule chez elle étant handicapée.
Un curateur ou un tuteur étranger à la famille pourrait être désigné si aucun de vous ne veut ou ne peut pas s'occuper d'elle et de ses affaires.
Si aucun d'entre vous, ne s'occupe d'elle, ne se manifeste, l'assistante sociale prendra très vite des dispositions pas forcément au mieux des intérêts affectifs et matériels de votre mère, car libérer les lits est devenue la priorité dans les hopitaux.
Si sa situation financière ne permet pas de financer l'ephad, tous ses enfants seront obligés de contribuer financièrement en proportion de leurs revenus.

Cdt
0
Champignon2324
6 déc. 2019 à 19:30
Merci Nadine pour votre réponse. Elle me permettra de savoir qu'elle sera ma position lors de la sortie de ma mère.
0