Crédit d'impôt ascenseur

eleme64 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - 5 déc. 2019 à 22:59
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2019 à 13:56
Bonjour,

Ma mère est propriétaire d'un appartement dans un immeuble. Il a été voté un changement de l'ascenseur avec des travaux électriques aussi,pour une mise en conformité avec la loi. Tous les propriétaires ont payé pour fin novembre leur participation. On a parlé à ma mère d'un remboursement jusqu'à la hauteur de 5000€ maximum ou 15% de la part des impôts. Qui aurait le texte se rapportant à ce crédit d'impôt et ma mère touchera t'elle cette aide même si elle est non imposable ? Je cherche le bon texte de loi et quelles sont les démarches à faire et pour quelle date. Merci si vous pouvez m'aider. Cordialement.

2 réponses

le bon texte de loi

Il ne s'agit pas d'un texte de Loi, mais de l'article 200 quater A du CGI aux termes duquel :

1. a. Les contribuables propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d'un logement situé en France, affecté à leur habitation principale, peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses d'installation ou de remplacement d'équipements :

....................

dont le §4 dispose que " Pour un même logement, le montant des dépenses mentionnées au 1 ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder, au titre d'une période de cinq années consécutives comprises entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2020, la somme de 5 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 10 000 € pour un couple marié soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 400 € par personne à charge au sens des articles 196 à 196 B. La somme de 400 € est divisée par deux lorsqu'il s'agit d'un enfant réputé à charge égale de l'un et l'autre de ses parents".

Il ne s'agit donc pas d'un remboursement à hauteur de 5000 €, mais d'une prise en compte de dépenses à hauteur de 5000 €.

quelles sont les démarches à faire


Servir l'imprimé 2042 RICI (Annexe à la déclaration 2042) souscrite au titre de l'année au cours de laquelle la dépense a été payée.
1
eleme64 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
6 déc. 2019 à 12:21
Bonjour, merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais et certains de mes termes employés n'étaient pas exactement les bons en effet. Par contre pour cet imprimé elle doit l'envoyer avec la prochaine déclaration d'impôt c'est bien ça ? Mérci encore.

Cordialement.
0
elle doit l'envoyer avec la prochaine déclaration d'impôt c'est bien ça ?

C'est cela, la dépense doit avoir été payée au cours de l'année civile 2019.
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2019 à 13:56
pour un ascenseur ? vraiment ?
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2019 à 10:38
Le remplacement d'un ascenseur est-il vraiment éligible ???? Je n'ai pas vu çà ...
0