Dossier retraite informations

lilith - 23 nov. 2019 à 14:05
 lilith - 4 mars 2020 à 14:11
Bonjour,
j'ai pris ma retraite le 31/08/2019 , je venais d'avoir 62 ans , et j'avais tout mes trimestres . N'ayant pas travaillé toujours à temps complet , je suis tout de même partie avec 178 trimestres . Etant auxiliaire de vie sociale, à certaines périodes de ma carrière notre métier n'était pas reconnu , aussi en cas de décès ou d'hospitalisation ou même vacances de mes personnes aidées je me retrouvais avec un salaire minoré et sans aucune indemnité (chômage ...) bien que sur ma fiche de paye je cotisais. J'ai entendu parlé que dans mon cas (carrière complète) je pouvais prétendre à une allocation (minimum contributif) , quand cette allocation est elle versée ,?quel organisme la verse ? est ce qu'il faut en faire la demande ? ma retraite n'est pas encore entièrement liquidée , je pense que ce minimum contributif viendra à la suite ?En ce moment je n'ai pas 800 euros ...ça fait peu pour vivre et consommer.
En vous remerciant par avance pour vos lumières .

3 réponses

jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 23 nov. 2019 à 15:06
Bonjour,

Le minimum contributif est alloué, automatiquement quand on y a droit, en même temps que la notification de la retraite de base, par la Cnav/Carsat.

Pour y avoir droit, il faut partir à la retraite avec le taux plein.

Le montant du minimum contributif est fixé à 7 638,78 € par an, soit 636,56 € par mois. Ce montant c'est retraite de base + minimum contributif.

Il y a aussi le minimum contributif majoré fixé à 8 347,09 € par an, soit 695,59 € par mois. Là il y a une condition supplémentaire, avoir au moins 120 trimestres cotisés (pas seulement retenus ou validés), et la majoration entre minimum contributif et minimum contributif majoré est proportionnelle aux trimestres cotisés/trimestres pour le taux plein.

ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15522

Cdlt
0
Bonjour ,

Et merci pour votre réponse très complète, oui en effet , je perçois 695,59 euros de retraite , mais c'est un montant brut auquel il faut retirer les charges , en fait il ne me reste que environ 650 euros , avec une retraite complémentaire de 200 euros , au total je touche moins de retraite que quelqu'un qui n'a jamais travaillé puisqu'il touchera le minimum vieillesse, 903 euros.

Que puis-je dire aux jeunes qui n'ont pas de travail , "ne vous tracassez pas parce que de toute manière vous aurez une retraite meilleure que la mienne qui était complète"

Je trouve que c'est pas normal , avec 1000 euros je pourrai aller au restaurant 2 ou 3 fois par mois , et en vacances dans mon pays , en fait je ferai vivre ma région , ceux qui ont de belles retraites partent à l'étranger !!!

Puis quand on augmente les retraites de 1% , pour celui qui a 3000 euros , ça va , mais celui qui a moins de 1000 euros !!! un 100% de presque rien , c'est pas grand chose !!! 3% permettrai de consommer, et mieux vivre .

Cordialement
0
Alliez-vous 2 ou 3 fois par mois au restaurant quand vous étiez en activité ?
0
Bonjour WalkingFred,

Lorsque j'étais en activité , mon mari était à la retraite , nous allions chaque vendredi midi au petit restaurant du village 12.5 euros le repas soit 25 x 4 semaines 100 euros par mois , celà faisait travailler le restaurant ,et des taxes étaient encaissées . Retraite progressive et salaire j'avais plus de 1000 euros par mois , tout ce qui est en dessus mille euros est fait pour être dépensé. le minimum vieillesse est de 900 euros donc les 100 euros pour aller à mille doivent être placé pour faire face aux aléas ,c'est comme ça que je fonctionne. Si tout le monde avait 1000 euros à la retraite le marché local travaillerai , les vacances le petit retraité les passent dans sa région, pas à l'étranger, aussi il faut laisser la possibilité à chacun de consommer . Cordialement .
0