Non paiement de dettes.

Résolu
Chloedu55 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 15 nov. 2019 à 16:19
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 nov. 2019 à 16:46
Bonjour, je sais pas vers où m’adresser pour ce genre de problème alors j’aimerais avoir de l’aide.
Les anciens colocataires de mon conjoint ont énormément de dette, il s’avère qu’ils ne payent pas (ils sont fichés banque de France) leurs comptes sont bloqué mais ils ne payent pas ! Il dit qu’il va attendre x années et ses dettes partiront. Sauf que c’est pas ça la vie, et j’aimerais lui faire comprendre ! Vers qui je dois m’adresser pour denoncer ou faire en sorte qu’ils payent ? Je tiens à préciser qu’aucun des 2 ne travailles (pk faire quand y a les allocations??) donc ils vivent clairement au crochet de l’état.
Mon conjoint est militaire et son ancien coloc lui dit qu’il gagne mieux sa vie en étant chômeur que si il travaillait.... je pense que quand on a des dettes on évite ce genre de commentaire ! Enfin soit, si vous savez, merci de me dire !! J’aimerais leur faire comprendre que la vie c’est pas de rester à la maison ????
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
15 nov. 2019 à 16:23
Bonjour,

Je ne comprends pas trop en quoi leurs modes de vie et leurs dettes ont un rapport avec vous ?
Ils ont une dette envers votre conjoint ?
1
Pendant leur colocation, il lui on plusieurs fois voler de l’argent, je m’explique. Quand il devait payer quelque chose il le faisait par virement, les sous arrivait jamais à destination donc il a contacté sa banque qui lui a dit que les sous était Arrive à destination. Donc eux de leur côté lui redemander l’argent « d’urgence ». Enfin voilà, plusieurs petites histoires comme ça. Il y a aucun rapport direct avec moi, c’est juste que j’estime que si ils ont des dettes ils payent point barre, je n’ai pas trop à m’expliquer là dessus j’attend juste une réponse à ma question.
Merci
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
15 nov. 2019 à 16:30
Votre question ne relève pas du droit et je ne vois aucun moyen de les contraindre à changer leur mode de vie.
Pour les dettes s'ils en ont envers votre conjoint, il faudrait pour cela qu'ils aient ou qu'ils signent une reconnaissance de dette. Sans ça, ils n'ont aucune obligation de rembourser.
0
Écoutez, moi je m’y connais absolument pas, c’est donc pour ça que je pose la question. Je leur demande pas de changer leur mode de vie non plus il faut arrêter, j’ai juste poser une question pour savoir où ou comment je peux les dénoncer , si il y a rien alors voilà c’est tout sujet clos. Ce qui est pour le remboursement de mon conjoint il se débrouille seul
0
Bonjour,

Laissez le vivre sa vie, ça ne vous regarde pas.

"on ancien coloc lui dit qu’il gagne mieux sa vie en étant chômeur que si il travaillait" Il dit ça pour s'auto-persuader. Les dettes, il va bien devoir les payer. Et vous noterez que l'on ne peux pas être au chômage toute sa vie, c'est techniquement impossible. De plus, on ne vie pas toute sa vie qu'avec les aides sociales ou "au crochet de l'état". Ou sinon très mal.
Il se rendra compte tout seul de son erreur et si vous fréquentez encore ce type, vous pourrez lui dire "on te l'avait dit" !
1
Je ne fréquente pas ce genre de personne, je sais tout car c’est mon conjoint qui me l’a raconter enfin soit, moi je n’ai pas plus d’info , il reste 6 mois au chômage je crois et il retourne bosser pour retoucher son chômage etc. Vue qu’ils ont eu un enfant les aides ils vont les toucher. Il doit 1200€ à l’armée et entre 3000 et 5000€ à l’état. Ne me demandez pas comment il a fait, j’en sais rien ! Bref dans tout les cas j’aimerais qu’ils redescendent un peu sur terre ,c’est tout.
0
Ne vous inquiétez pas, les autorités compétentes se chargeront de le faire "redescendre sur terre".
Travailler 6 mois puis faire 6 mois de chômage est légal, en soit.
"Vue qu’ils ont eu un enfant les aides ils vont les toucher" Oui, enfin on touche pas un double SMIC avec cette aide. Et il faut penser à long terme : quand il n'aura plus cet enfant (quand il aura grandi j'entend), il n'y aura plus d'aide, et ce ne sera pas comptabilisé pour la retraite !
"Il doit 1200€ à l’armée et entre 3000 et 5000€ à l’état." Qui se chargeront de se faire rembourser via saisies et autres. Il ne suffit pas d'attendre !

Bref, pensez à autre chose, il n'y a pas lieu ici de se torturer l'esprit pour si peu.

Bonne journée
0
D’accord pas de problème , merci !
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
Modifié le 15 nov. 2019 à 17:28
moi je n’ai pas plus d’info
j’en sais rien

Et c'est pour ça qu'on ne pourra rien pour vous.
On ne peut pas vous aider sans les infos et détails.

Vous ne pouvez pas les dénoncer, en fait, vous ne pouvez rien faire.
Si ces personnes doivent de l'argent à votre conjoint, si il a des reconnaissance de dettes pour le prouver, il (et pas vous) peut les assigner en justice. Si il y a eu vol, il (et pas vous) doit porter plainte.

Si votre conjoint veut se faire aider, il doit venir lui même décrire la situation, et répondre précisément aux questions qu'on devra lui poser.

Effectivement, dans le pire des cas pour votre conjoint, les dettes de ces personnes pourront se voir annuler. Que ce soit par un plan de surendettement, ou par l'absence de réaction des créanciers.

1