Société en héritage...la plaie

Moustique - 11 oct. 2019 à 21:53
 Moustique - 14 oct. 2019 à 20:58
Bonjour,

Je suis en Belgique. Et j ai reçu une société en héritage. Mon comptable ( expert-comptable) l a valorisé à 3000 euros qui ont été déclarés dans la succession ( il y a presque 2 ans). Je reçois une lettre du ministère disant qu un reviseur l'a estimé à 40 000 et nous demande encore de payer des droits. Notez que 1) cette société est juste sur papier. 2) il y avait un compte en banque avec 3000 euros qui ont été partagé lors de la succession.

Mes questions :

1) Comment se fait il que l on puisse valoriser une société où il n y a rien et qui dort ( 3000 euros en banque avant décès) à 40 000 euros?

2) Comment se fait-il qu' un reviseur d entreprise ait été mandaté pour cela? Suite à une plainte d 'un tiers? Contrôle systematique d un reviseur par l l'état en cas de changement de statut?

3) Peut on contester?

4) Se peut-il que mon comptable se soit trompé ?

Merci à ceux qui prendront la peine de repondre.

2 réponses

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
14 oct. 2019 à 20:54
Bonjour,

Je n'ai pas tous les éléments, mais d'expérience voici ce qui a du arriver :

- La valorisation d'une société ne dépend pas que du compte bancaire... Elle inclue notamment la clientèle, le matériel, les marques, etc. Dans votre cas, en fonction du bilan, l'Administration a pensé que ça valait davantage (voir le montant des capitaux propres également)
- Pas de mandat pour l'Administration, mais un simple contrôle automatique de la vraisemblance de la déclaration (si l'entreprise tourne et que les bilans sont corrects, il faut environ 3 secondes pour voir que le prix est sous évalué)
- On peut contester si on est dans les délais, mais quand l'Administration redresse sur les successions, c'est qu'ils ont de quoi (après pourquoi ne pas tenter?)
- Je pense que votre Expert-comptable a voulu vous avantager et déclarer à minima. Maintenant, il sait aussi que ce n'est pas si simple et que s'il a évalué la société à 3 000 € alors qu'elle est estimée à 40 000 €, il a commis une faute professionnelle sur laquelle vous pourriez engager sa responsabilité (à voir bien entendu, je n'ai pas assez d'informations pour le dire)

Bonne soirée
0
Merci beaucoup
0