Visa touristique pour fonctionnaire tunisien retraité

Basma - 10 oct. 2019 à 14:08
 Ben - 10 oct. 2019 à 14:38
Bonjour,

Je suis un fonctionnaire retraité de la Tunisie (62 ans).

Je compte passer un séjour en France et je cherche à avoir un visa touristique.

J'ai vu parmi les documents nécessaires ce qui suit :
Si vous êtes retraité
Votre titre de retraite ou celui de votre conjoint, ou bien une prise en charge en
Tunisie par un de vos enfants ainsi que sa dernière fiche de paye, un certificat
médical (pour les personnes âgées de plus de 60 ans);


Source : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjimu7r0pHlAhVYA2MBHVOyC7sQFjAAegQIARAC&url=https%3A%2F%2Ftunis.consulfrance.org%2FIMG%2Fpdf%2Ftourisme_0310.pdf%3F835%2F4333b573b6ff57f287fc817066c656be638d68c0&usg=AOvVaw1mm8vGIAgpgJTgJmmMcQ1p

Vu que je suis fonctionnaire retraité, est-ce que l'attestation cnrps est suffisante dans mon cas ?
Ou bien dois-je être prise en charge par mon mari ou mon fils ?

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Vous devez passer par France Visas et Tls.

Vous devez convaincre
que vous allez bel et bien rentrer en Tunisie (famille, biens) et non pas tenter de vous installer en France en détournant le visa,
que vous avez les moyens seul ou par votre accueillant, de financer votre séjour (65 euros par jour de séjour sur votre compte), et d'en justifier.

La liste des pièces justificatives à fournir est la suivante :

Document de voyage délivré depuis moins de 10 ans, valide au moins trois mois après la date prévue du retour et comportant au minimum deux pages vierges.
Formulaire de demande daté et signé
Photographie d'identité
Récépissé France-Visas.


Objet du voyage/séjour
Le cas échéant, justificatif du lien de parenté avec l’hôte

Réservation du billet aller-retour (pas achat)
Attestation d'assurance médicale de voyage Schengen
Attestation d'accueil (document à faire établir par la mairie du lieu de résidence de l'hébergeant)

Ressources

Copie du relevé de compte des 3 derniers mois et/ou copie du livret d'épargne, relevé original CNSS, justificatifs de pension.
Pour les personnes ne fournissant pas leurs relevés de compte personnel, une lettre de prise en charge signée par le propriétaire du compte.

Preuve d'installation dans le pays de résidence

Justificatifs de la situation socio-professionnelle (contrat de travail, certificat de travail, extrait du registre du commerce et des sociétés, certificat de scolarité, justificatif de pension...) et tout document attestant des liens personnels du demandeur dans le pays de résidence (copie d'acte de mariage, du livret de famille...)

Cdt
1