Impôt après Pacs

Didic - 26 sept. 2019 à 15:54
 Didic - 27 sept. 2019 à 07:47
Bonjour,

Nous allons nous pacsé très prochainement, donc nous allons déclarer nos revenus à deux.
Ma question est :
Ma conjointe ne paye pas d’impôts, mois oui, est-ce que nous allons être prélevé à la source sur nos deux salaire et du coup ma conjointe sera prélevée sur sont salaire alors que avant non ?
J’espère avoir bien expliqué
Merci d’avance Pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
26 sept. 2019 à 20:44
bonjour

C’est le "taux personnalisé" de votre foyer fiscal (vous le trouverez aussi sous les termes "taux normal", "taux du foyer" ou "taux classique"... autant dire que ça n'est pas simple de s'y retrouver dans toutes ces appellations utilisées par l'administration !). 

taux normal ou taux classique, ça n'existe pas
1
Adrienbot Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 28
26 sept. 2019 à 17:35
Bonsoir

Lors de votre déclaration de revenus, l'administration fiscale calcule pour l’année suivante le taux de prélèvement qui s’appliquera indistinctement à vos revenus ainsi qu’à ceux de votre conjoint.

C’est le "taux personnalisé" de votre foyer fiscal (vous le trouverez aussi sous les termes "taux normal", "taux du foyer" ou "taux classique"... autant dire que ça n'est pas simple de s'y retrouver dans toutes ces appellations utilisées par l'administration !).

Concrètement, tous les revenus du couple seront imposés au même taux, indépendamment du niveau de rémunération de chaque conjoint.

Si vous souhaitez éviter que le plus petit salaire du foyer soit trop imposé au profit du plus gros salaire, il vous faudra opter pour le "taux individualisé". Cette option n'est proposée qu'aux couples mariés ou pacsés.

En clair, le plus gros salaire supportera normalement le pourcentage le plus élevé de prélèvement. A l'arrivée, le couple aura payé le même montant d'impôt que s'il avait opté pour le taux personnalisé mais chacun aura contribué à hauteur de ses revenus personnels.

Cdlt
0
Bonjour, merci pour la réponse.

Si j’ai bien compris il faut que prennes le taux individualisé, comme ça c’est toujours le plus gros salaire qui paiera des impôts et le petit salaire non.

Et d’après ce que j’ai pu lire nous allons payer beaucoup moins d’impôt car il y a une différence significative entre nos deux salaire.?

Pardon si je pose des questions un peut bêtes :(

Cdlt
0