Question administratif du statut
alex_6401
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 20 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2019
-
Modifié le 20 sept. 2019 à 14:09
alex_6401 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - 20 sept. 2019 à 15:03
alex_6401 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - 20 sept. 2019 à 15:03
A voir également:
- Question administratif du statut
- Statut association loi 1901 gratuit word - Guide
- Procuration pour retirer un document administratif - - Modèles de lettres vie pratique
- Avantage statut gens du voyage - Forum Famille et Jeunes
- Statut doctorant caf ✓ - Forum Impôts
- Mise à jour du statut dalo - Forum Immobilier
1 réponse
Bonjour.
1/ Oui, vous devez déclarez les encaissements-clients, le prix des objets payés par les clients.
2/ Lors de votre déclaration de revenus, vous déclarez la globalité des paiements clients (année civile) ;
Sur ce montant, le fisc opérera une soustraction de 71% (correspondant à vos frais forfaitaires fiscaux : prix achat des objets, cotisations et frais généraux d'entreprise).
La base de votre impôt sur le revenu sera donc : 29% des encaissements-clients. Puis imposition, ou pas, suivant votre situation.
A savoir : si vous êtes imposable à l'impôt sur le revenu, ET si vous y avez intérêt, possibilité d'option au versement libératoire. En vente de marchandises : 1% sur règlements-clients (se rajoutant aux 12.915% ci-dessous).
De plus vous serez redevable de cotisations sociales,....12.800%
contribution formation professionnelle (CFP)………………… 0.100%
et frais CCI (chambre de commerce et d'industrie)……….. 0.015%
Total à déclarer + paiements (sur encaissements)..……... 12.915%
Et à payer à la SSI (sécurité sociale des indépendants).
Faire un dossier ACCRE ; Si accepté, vous bénéficierez de cotisations sociales réduites les premières années :
les 3 premiers trimestres………………. 3.2% (réduction de 75%)
les 4 trimestres suivants……………….. 6.4% (réduction de 50%)
Les 4 trimestres suivants………...…… 9.6% (réduction de 25%)
puis taux classique………………………..12.8%
3/ Voir réponse en 2
La CCI dispense des formations de courte durée à ceux qui ont en projet de s'installer en micro-entreprise.
Enfin, voir auprès de Pôle Emploi si vous êtes éligible à des aides financières (en lien à vos éventuels droits acquis en chômage).
Cdt
1/ Oui, vous devez déclarez les encaissements-clients, le prix des objets payés par les clients.
2/ Lors de votre déclaration de revenus, vous déclarez la globalité des paiements clients (année civile) ;
Sur ce montant, le fisc opérera une soustraction de 71% (correspondant à vos frais forfaitaires fiscaux : prix achat des objets, cotisations et frais généraux d'entreprise).
La base de votre impôt sur le revenu sera donc : 29% des encaissements-clients. Puis imposition, ou pas, suivant votre situation.
A savoir : si vous êtes imposable à l'impôt sur le revenu, ET si vous y avez intérêt, possibilité d'option au versement libératoire. En vente de marchandises : 1% sur règlements-clients (se rajoutant aux 12.915% ci-dessous).
De plus vous serez redevable de cotisations sociales,....12.800%
contribution formation professionnelle (CFP)………………… 0.100%
et frais CCI (chambre de commerce et d'industrie)……….. 0.015%
Total à déclarer + paiements (sur encaissements)..……... 12.915%
Et à payer à la SSI (sécurité sociale des indépendants).
Faire un dossier ACCRE ; Si accepté, vous bénéficierez de cotisations sociales réduites les premières années :
les 3 premiers trimestres………………. 3.2% (réduction de 75%)
les 4 trimestres suivants……………….. 6.4% (réduction de 50%)
Les 4 trimestres suivants………...…… 9.6% (réduction de 25%)
puis taux classique………………………..12.8%
3/ Voir réponse en 2
La CCI dispense des formations de courte durée à ceux qui ont en projet de s'installer en micro-entreprise.
Enfin, voir auprès de Pôle Emploi si vous êtes éligible à des aides financières (en lien à vos éventuels droits acquis en chômage).
Cdt
20 sept. 2019 à 14:10
Modifié le 20 sept. 2019 à 14:19
encaissements-clients.0€
paiement………………0€
Autres "détails" :
- la microentreprise est un régime fiscal
- votre statut juridique, celui de l'entreprise individuelle
- catégorie de revenus en microentreprise, BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
20 sept. 2019 à 14:27
Une autre petite question, a partir du moment que je suis déclaré AE, tout ce que je vend dois etre déclarer ?
si par exemple je vend la poussette de ma fille sur ebay, je dois la déclarer ?
20 sept. 2019 à 14:50
Dès votre installation, vous devez effectivement déclarer (et payer) tous les encaissements-clients.
Concernant la poussette de votre fille, arrangez-vous pour la vendre sur le Bon Coin, avec encaissement en espèces.
_______________________________________
Plafond microentreprise : 170 000€. Au-delà, vous relèverez de régime du réel simplifié.
Plafond de la franchise en base en matière de TVA : 82 800€ (avec tolérance à 91 000€ la première année de dépassement).
Si votre activité se développe et prospère, ce que je vous souhaite, voir ce qu'il en est en matière de taux de TVA, car il s'agit d'objets d'occasion. De même qu'il vous faudra anticiper afin de réussir cette transition.
20 sept. 2019 à 15:03