Question administratif du statut

alex_6401 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - Modifié le 20 sept. 2019 à 14:09
alex_6401 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - 20 sept. 2019 à 15:03
Bonjour, j'ai l'intention de me mettre en auto-entrepreneur... mon activité, la vente en détaille d'objets antiquité via un site internet que j'ai crée. j'ai plusieurs petite questions qui ne sont clair pour moi.

La première: je dois déclarer la totalité de ma vente si j'ai bien compris !?, est-ce les frais d'envoi je peut les déduire ?, dans le cas d'une vente sur ebay, est-ce je peux déduire les frais ebay et paypal ?

La deuxième: combien l’état va me prélevé sur une vente ? on ma dit 20%, vous le confirmé ?

La troisième: comment cela va se passé pour la sécu, je dois faire la démarche pour la cotiser a part ?

Merci d'avance :)

1 réponse

Bonjour.

1/ Oui, vous devez déclarez les encaissements-clients, le prix des objets payés par les clients.

2/ Lors de votre déclaration de revenus, vous déclarez la globalité des paiements clients (année civile) ;
Sur ce montant, le fisc opérera une soustraction de 71% (correspondant à vos frais forfaitaires fiscaux : prix achat des objets, cotisations et frais généraux d'entreprise).
La base de votre impôt sur le revenu sera donc : 29% des encaissements-clients. Puis imposition, ou pas, suivant votre situation.
A savoir : si vous êtes imposable à l'impôt sur le revenu, ET si vous y avez intérêt, possibilité d'option au versement libératoire. En vente de marchandises : 1% sur règlements-clients (se rajoutant aux 12.915% ci-dessous).

De plus vous serez redevable de cotisations sociales,....12.800%
contribution formation professionnelle (CFP)………………… 0.100%
et frais CCI (chambre de commerce et d'industrie)……….. 0.015%
Total à déclarer + paiements (sur encaissements)..……... 12.915%
Et à payer à la SSI (sécurité sociale des indépendants).

Faire un dossier ACCRE ; Si accepté, vous bénéficierez de cotisations sociales réduites les premières années :
les 3 premiers trimestres………………. 3.2% (réduction de 75%)
les 4 trimestres suivants……………….. 6.4% (réduction de 50%)
Les 4 trimestres suivants………...…… 9.6% (réduction de 25%)
puis taux classique………………………..12.8%

3/ Voir réponse en 2

La CCI dispense des formations de courte durée à ceux qui ont en projet de s'installer en micro-entreprise.
Enfin, voir auprès de Pôle Emploi si vous êtes éligible à des aides financières (en lien à vos éventuels droits acquis en chômage).

Cdt
0
alex_6401 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019
20 sept. 2019 à 14:10
merci beaucoup pour votre réponse.... mais si j'ai rien vendu donc rien a cotiser, comment cela va se passé pour la sécu ?
0
Lorsque vous ferez vos déclarations mensuelles (+ paiements), si, sur la période déclarée (mensuelle généralement), vous mentionnerez :
encaissements-clients.0€
paiement………………0€

Autres "détails" :
- la microentreprise est un régime fiscal
- votre statut juridique, celui de l'entreprise individuelle
- catégorie de revenus en microentreprise, BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
0
alex_6401 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019
20 sept. 2019 à 14:27
donc en mentionnent 0€ j'aurais toujours les prestation sécurité social !?

Une autre petite question, a partir du moment que je suis déclaré AE, tout ce que je vend dois etre déclarer ?
si par exemple je vend la poussette de ma fille sur ebay, je dois la déclarer ?
0
Dans les 12.8% : sont englobées l'assurance maladie-maternité, la cotisation d'allocations familiales, l'invalidité-décès, la retraite de base et complémentaire, la CSG et la CRDS.

Dès votre installation, vous devez effectivement déclarer (et payer) tous les encaissements-clients.

Concernant la poussette de votre fille, arrangez-vous pour la vendre sur le Bon Coin, avec encaissement en espèces.

Plafond microentreprise : 170 000€. Au-delà, vous relèverez de régime du réel simplifié.

Plafond de la franchise en base en matière de TVA : 82 800€ (avec tolérance à 91 000€ la première année de dépassement).
Si votre activité se développe et prospère, ce que je vous souhaite, voir ce qu'il en est en matière de taux de TVA, car il s'agit d'objets d'occasion. De même qu'il vous faudra anticiper afin de réussir cette transition.
0
20 sept. 2019 à 15:03
Merci beaucoup, vous m'avez bien éclairé :)
0