Futur indépendant en retraite

Lucky_91700 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - Modifié le 14 sept. 2019 à 18:39
Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 sept. 2019 à 14:06
bonjour,
je me pose des questions sur la fiscalité consultant indépendant régime BNC, vis à vis des remboursements de frais...
Si je conclus un contrat de consulting annuel avec une entreprise qui est située à 700kms de chez moi et que je m'y déplace une fois par mois (le reste se faisant à distance depuis chez moi), en facturant à mon client des frais forfaitaires de déplacement, puis je déduire de mon CA mes frais de voiture + avion (ou train) sur justificatifs ?
Ou bien me conseillez vous de prévoir le remboursement des frais engagés, par le client sur justificatifs? auquel cas ce remboursement serait il déductible de mon CA?
merci de vos réponses/conseils
cordialement
A voir également:

1 réponse

Br.ROBIN Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 44
18 sept. 2019 à 14:06
Bonjour,

Habituellement :

- soit on déclare ces frais dans la société (ex : train, avion), la société les paie et oui c'est une charge déductible du CA
- soit on passe des indemnités kilométriques avec son véhicule perso, la personne paie l'essence et c'est aussi une charge aussi déductible du CA (la personne est alors remboursée selon le barème fiscal)

Après, à votre place, j'essaierais surtout de m'intéresser à la structuration de votre activité afin que votre CA soit le plus proche possible du net dans votre poche (à quoi bon passer quelques charges lorsque le bénéfice peut être sans taxation ou presque?).
0