Validation trimestre

Résolu
Michel51 - 7 sept. 2019 à 11:17
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 nov. 2023 à 17:53
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une réponse à cette question :
La validation d’un trimestre se fait elle sur l’année travaillée ou sur l’année de paiement des cotisations ?
Exemple :
Ayant travaillé du 1 au 31 déc 1977, l’employeur a payé les cotisations en janvier 1978. La sécu considère la période comme travaillée en 1978.
Conséquence : je perds un trimestre en 1977, alors que le fait de le comptabiliser en 1978 n’a aucun impact sur le nombre de trimestres de cette année là.
Pourtant le temps de travail est bien sur 1977.
Que dit la loi sur ce point ?
Cordialement
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 7 sept. 2019 à 11:47
Bonjour,

C'est bien la date de déclaration de paiement qui est prise en compte, pas la période travaillée inscrite sur le bulletin de paie. C'est ce qui s'appelle le décalage de paie.

C'est pareil pour les dates de prise en compte des revenus pour les impots.

Mais : "Le décalage de paie:le décalage de paie consiste pour un employeur, à rémunérer ses salariés au cours du mois suivant la période de travail. Le plafond, les taux des cotisations et des contributions sociales sont ceux en vigueur au moment du versement des salaires. Toutefois, sur demande de l’assuré, le salaire versé au salarié l’année suivant la période d’activité, en raison du décalage de paie, peut être reporté sur l’année d’activité, à laquelle le salaire se rapporte."

ref : https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2017_01_13012017_fiche_2_1.pdf

Et à compter du 1er janvier 2018, le fait générateur des cotisations et contributions sociales est modifié. Dorénavant, les cotisations et contributions sociales sont calculées en fonction des éléments afférents à la période de travail au titre de laquelle les rémunérations sont dues

Cdlt
2

Bonjour , cette circulaire n'existe plus ?

Cordialement .

0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > boubou89
30 nov. 2023 à 17:53

Il y a quelques mois le site internet de la Cnav a été rajeuni. Les liens qui existaient vers le site ancien, et même aujourd'hui les recherches sur Google pointent vers le vide.
 

Arrivé sur le site il faut rechercher cette circulaire : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/resultat-recherche?tousCesMots=circulaire%202017%2001%2013
 

Et alors on la retrouve https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2017_01_13012017_fiche_2_1.pdf

0
Bonjour et Merci de ces infos.
Je constate dans la circulaire qu'il existe des exceptions et en particulier sur le décalage de paie.

Il est dit :
Par voie de conséquence, les salaires sont reportés sur le relevé de carrière sur l’année de leur versement.
Il existe toutefois des exceptions :
➢ Le décalage de paie : sur demande de l’assuré, le salaire versé au salarié l’année suivant la période d’activité, en raison du décalage de paie, peut être reporté sur l’année d’activité, à laquelle le salaire se rapporte.

S'agissant d'heures travaillées sur l'année 1977, et compte du changement intervenu en 2018, pensez vous qu'il soit possible de réaffecter le trimestre sur la période travaillée ?

Cordialement
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
7 sept. 2019 à 12:12
Il me semble que vous rentrez bien dans le cas "Sur demande de l'assuré ..." il faut donc faire la demande à la Cnav/Carsat en faisant référence à la circulaire.
0
Merci pour ces précisons.
j'avais questionné 3 fois la CNAV depuis le début de l'année sans réponse de leur part.
Je vais renouvelé la demande en rapport avec la référence de la circulaire.
Bien Cordialement
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > Michel51
Modifié le 7 sept. 2019 à 13:04
il faut faire une demande formelle pour obtenir une réponse écrite, et en cas de retour négatif se tourner vers le médiateur de la Cnav
0
Bonsoir,
Je viens de recevoir un courrier de la Carsat m'informant de la prise en compte de ma demande. (après 6 courriers recommandés).
Il faut s'armer de patience, mais on finit par se faire entendre.
Encore merci de vos conseils.
Bien cordialement
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
23 oct. 2019 à 19:32
Merci pour le retour. Sur de nombreux sujets retraite, persévérance, patience et obstination sont, malheureusement, la meilleure réponse à la question posée.
0