Longues années d'études et retraite

Résolu/Fermé
LOLOTTE1109 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - Modifié le 2 sept. 2019 à 16:24
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 23 févr. 2022 à 10:12
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si de longues années d'études "longues études" seraient prises en compte dans la réforme des retraites; j'étais profession libérale et suis à ce jour en invalidité maximale mais n'ai pas l'âge légal requis pour prétendre à la retraite.

Je n'ai rien trouvé en ce sens à la lecture de la réforme.

Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'éclairer ?

Bien à vous.

1 réponse

jee pee Messages postés 39644 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 2 sept. 2019 à 16:44
Bonjour,

D'abord la mise en place de la réforme des retraites prévoit de faire une image figée des droits de chaque personne au 31/12/2014. Une retraite théorique sera calculée sur cette base, ce montant de pension sera converti en points du nouveau système.

Et dans ce nouveau système, la notion de période d'étude disparait complétement, puisqu'on retient des points acquis par les cotisations versées. Dans l'ancien système les années d'études ne permettaient que d'acquérir des trimestres servant à calculer la durée de la carrière, notion qui disparait (sauf dernier avis d'E. Macron, mais même dans ce cas c'est la période travaillée stricto-sensu).

1
LOLOTTE1109 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019
2 sept. 2019 à 19:10
Bonsoir jee pee,

Je te remercie pour ta réponse qui est très claire. En tout de cause, je n'avais rien lu dans le rapport ministériel qui concernait les études ou leur durée. Ce n'est quand même pas très juste!

Comme ils reprenaient les périodes chômage, tenaient compte des enfants...je me suis dit que peut être, ils y comprendrez des études longues.

Merci encore et au plaisir.
0
jee pee Messages postés 39644 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893 > LOLOTTE1109 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019
2 sept. 2019 à 19:23
Ce n'est quand même pas très juste! , j'ai lu des échanges sur ce sujet des études. Le principal argument pour ne pas en tenir compte, et il me semble à moi juste, c'est que le nouveau système de retraite proposé tient compte des cotisations, et donc indirectement des salaires.

Avec des études longues, on peut/doit obtenir un meilleur salaire que quelqu’un qui aura commencé à travailler à 16/18 ans. Et au final, même avec un peu moins d'années travaillées, on obtient plus de points de retraite. Pourquoi encore rajouter un bonus pour ces années d'études alors qu'elles ont déjà apportées plus de salaire et plus de points retraite.
-3
gamo > jee pee Messages postés 39644 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 23 févr. 2022 à 09:59
A cause de cette réflexion de nombreuses personnes se retrouvent non-seulement à avoir sacrifié leurs week end pour du travail qui n'a servi parfois à rien voir à rapporter bien pire car la valeur des bac +5 n'est plus du tout garantie mais en plus ils n'ont plus le droit à une retraite décente. Or si le bac +5 n'a rien rapporté (pas de débouché), ils rament avec des petits boulo et on leur reproche un parcours "tortueux". Mais en plus de cette vie brisé, on leur annonce qu'ils auront moins à la retraite or ces vies-là exposent plus aux maladies et autres au vu du stress qu'il y a eu. Bref, c'est un mécanisme de spirale entretenu par le législateur. Or personne ne nous prévient à l'avance et les accident de la vie font qu'il faut souvent recommencer des études sans avoir forcément du chômage (qui ne rapporte lui-même pas autant en retraite même si c'est du chômage forcé). En France la protection social est à deux vitesse, ce n'est donc pas le pays le mieux doté en matière de protection social et de nombreuses personnes qui sortent des catégories de pensées rigides du législateur vont se retrouver dans des situations de pauvreté importante alors que d'autres profitent d'un régime de protection privilégié. Cela est en grande partie dû à la croyance selon laquelle les études offrent toujours plus sans prendre en compte la disparité des types d'études, des secteurs, des débouchés, des master...or ces personnes ont pu travailler bien plus et mettre leur santé en danger pour au final obtenir moins. Et cela sans parler de la rigidité de ce pays dans de nombreux autres domaines. En fin de compte, la compétence est trés peu rémunéré, il faut en effet mieux travailler tôt, se former à distance, évoluer au sein de l'entreprise. Si j'avais su !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388 > gamo
Modifié le 23 févr. 2022 à 10:15
Ce qui fait la valeur, ce n'est pas le diplôme mais c'est ce qu'on en fait...
Alors oui, il y a des Bac+5 qui peinent à trouver du travail, mais des Bac-2 aussi !
A contrario, il existe heureusement des gens qui trouvent des jobs sans problème, quelle que soit leur qualification.

"la compétence est trés peu rémunéré"
Faux. La personne compétente n'aura aucun mal à trouver un job bien rémunéré.
Le problème c'est que les gens pensent être "compétents" dès lors qu'ils ont décroché un diplôme, et ils crient au scandale si on ne leur offre pas aussitôt un job bien payé.
Or le niveau d'études et la compétence sont deux choses totalement différentes.
Un ingénieur diplômé peut aussi être un excellent cuisinier et se lancer dans cette voie.
Un jeune avec un CAP de coiffeur peut aussi être un excellent commercial et se lancer dans la vente.

Il existe aujourd'hui des tas de dispositifs de reconversion pour ceux qui pensent s'être perdus en route.
Ce n'était pas le cas il y a quelques décennies. Si on avait choisi (et le plus souvent on nous l'imposait !) une mauvaise voie, on en prenait pour toute la vie...
0
@jee pee: c'est très mal connaître le sujet. Un BAC]+ 5 ou +8 ne donne pas forcement un salaire plus élevé... c'est l'argument académique pour inciter les jeunes à étudier, de plus entre un bac +2 et +5 l'employeur te dit que tu as 3 ans de moins d’expérience en entreprise... quand bien même ils gagnerait plus tu n'arrives pas à compenser les 5 années d'études donc tu dois travailler jusqu’à 67 ans.....
Si l'on veut un pays sans diplômé et bien continuons comme ça...
3