Longues années d'études et retraite [Résolu]

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
-
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si de longues années d'études "longues études" seraient prises en compte dans la réforme des retraites; j'étais profession libérale et suis à ce jour en invalidité maximale mais n'ai pas l'âge légal requis pour prétendre à la retraite.

Je n'ai rien trouvé en ce sens à la lecture de la réforme.

Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'éclairer ?

Bien à vous.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
26622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2019
1537
0
Merci
Bonjour,

D'abord la mise en place de la réforme des retraites prévoit de faire une image figée des droits de chaque personne au 31/12/2014. Une retraite théorique sera calculée sur cette base, ce montant de pension sera converti en points du nouveau système.

Et dans ce nouveau système, la notion de période d'étude disparait complétement, puisqu'on retient des points acquis par les cotisations versées. Dans l'ancien système les années d'études ne permettaient que d'acquérir des trimestres servant à calculer la durée de la carrière, notion qui disparait (sauf dernier avis d'E. Macron, mais même dans ce cas c'est la période travaillée stricto-sensu).

LOLOTTE1109
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
-
Bonsoir jee pee,

Je te remercie pour ta réponse qui est très claire. En tout de cause, je n'avais rien lu dans le rapport ministériel qui concernait les études ou leur durée. Ce n'est quand même pas très juste!

Comme ils reprenaient les périodes chômage, tenaient compte des enfants...je me suis dit que peut être, ils y comprendrez des études longues.

Merci encore et au plaisir.
jee pee
Messages postés
26622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2019
1537 > LOLOTTE1109
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
-
Ce n'est quand même pas très juste! , j'ai lu des échanges sur ce sujet des études. Le principal argument pour ne pas en tenir compte, et il me semble à moi juste, c'est que le nouveau système de retraite proposé tient compte des cotisations, et donc indirectement des salaires.

Avec des études longues, on peut/doit obtenir un meilleur salaire que quelqu’un qui aura commencé à travailler à 16/18 ans. Et au final, même avec un peu moins d'années travaillées, on obtient plus de points de retraite. Pourquoi encore rajouter un bonus pour ces années d'études alors qu'elles ont déjà apportées plus de salaire et plus de points retraite.
Commenter la réponse de jee pee
Dossier à la une